Broderie à Fontaine-au-Pire
Le textile, une affaire de famille pour Virginie Labriffe
Représentante de la troisième génération d’entrepreneurs dans le textile, Virginie Labriffe continue plus que jamais de croire en l’avenir de la filière. Elle a d’ailleurs lancé, il y a quelques mois, une marque de linge de bain : Ambiances Broderies.
Une histoire familiale initiée par son grand-père avec une entreprise de matelassage et de fabrication de rideaux à Ligny-en-Cambrésis, perpétuée par ses parents à Bévillers, notamment dans le prêt-à-porter, et qui se poursuit aujourd’hui à Fontaine-au-Pire.
Matelassage et broderie
Cachée à l’abri des regards, la Broderie de Fontaine-au-Pire a vu le jour en 1996, un an après la fermeture de l’entreprise familiale. «Mes parents ont mis la clé sous la porte en 1995, une société qui employait à l’époque 49 salariés, du fait de la délocalisation de la production et de la crise du secteur qui s’en est suivie. Ils en avaient vraiment gros sur le coeur ! J’étais cette année-là étudiante en droit et j’ai décidé de tout arrêter pour relancer une entreprise avec eux quelques mois plus tard, dans un premier temps à Ligny-en-Cambrésis, puis ici, à Fontaine-au-Pire.»
Désormais seule aux commandes de la société, elle continue de faire de la résistance avec Fernand, son unique salarié. «Nous étions 7 il y a plusieurs années, mais c’est de plus en plus difficile», concède Virginie Labriffe. Aujourd’hui, la société propose son savoir-faire en matelassage auprès des acteurs du funéraire, de l’aéronautique et de la lingerie, et en broderie auprès des marques de prêt-à-porter. «Nous intervenons en sous-traitance pour la capitonnage des cercueils par exemple ou le matelassage des sièges des trains et des avions.»
Une marque qui mise sur l’originalité
En juillet 2021, pour diversifier l’offre et renforcer le chiffres d’affaires de son entreprise, Virginie Labriffe lance une ligne de linge de bain baptisée Ambiances Broderies. «Je souhaitais créer des modèles qui parlent aux femmes, des produits modernes et originaux qu’on ne trouve pas ailleurs, explique-t-elle. Les produits sont fabriqués au Portugal, avec des matériaux nobles, et brodés par nos soins. Ils sont vendus dans notre showroom et sur notre site marchand. Ils sont disponibles également auprès de partenaires, des commerces ou le Golf de Cambrai par exemple… Mon objectif est de prospecter pour développer notre réseau de distribution. Il faudra du temps pour nous faire connaître, mais ce projet a réveillé mon côté créatif. Et le risque n’est pas énorme puisque nous disposons du matériel nécessaire à la broderie.»
Une gamme de serviettes de plage «colorées» (dixit l’entrepreneuse), fabriquées à Roubaix, viendra très prochainement compléter le catalogue de la marque. «C’est un axe de développement important pour l’entreprise, en parallèle de nos activités traditionnelles. Ce savoir-faire nous permet de nous maintenir, qui plus est sur des marchés de niche. Mais encore faut-il une volonté politique de relocalisation de la production.» Ce qui semble être le cas depuis la crise sanitaire…