Territoires

Le territoire thionvillois consolide son éco-système économique

Sur un territoire dynamique et innovant, la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville a entériné plusieurs décisions visant à poursuivre cet élan, au service de l’entrepreneuriat et de l’initiative économique.

L'innovation technologique est au cœur de la dynamisation économique des territoires, à Thionville, comme ailleurs.
L'innovation technologique est au cœur de la dynamisation économique des territoires, à Thionville, comme ailleurs.

Lors de son conseil communautaire du 23 juin, la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville a acté la création de la ZAC Couronné. Les élus motivent leur décision : «les quartiers du Couronné et des Artisans constituent une des principales entrées de la ville centre (Thionville). Ils se sont développés, sans réelle cohérence et qualité urbanistique, aux portes de la ville dans l’enceinte des fortifications Vauban. Ces secteurs présentent un intérêt patrimonial fort du fait de la présence des deux ponts écluses amont (classés au titre des monuments historiques) et aval, de la porte de Sarrelouis et des différents ouvrages constitutifs des anciennes fortifications du Couronné de Yutz. Le projet de développement économique a vocation à participer, en tant que ressource, à la valorisation des différents sites. Le schéma d’aménagement proposé s’articulera sur la base d’une nouvelle trame viaire plus fonctionnelle, autour de vocations tertiaire et logement.»

Le Salon à l'Envers en octobre

En matière d’attractivité et de vitalisation économique, l’intercommunalité a, par ailleurs, confirmé son intérêt pour la reprise de l’ensemble immobilier - anciennement CCI Cormontaigne - pour y installer l’Hôtel de communauté et y déployer des missions de développement économique. Lesquelles représentent plusieurs leviers d’action : la direction du développement économique, le pôle numérique Thi’Pi labellisé French Tech East, l’accueil en pépinière de start-up, notamment de start-up numérique, le réseau d’entreprises Entreprendre en Lorraine Nord, les associations Initiative Moselle Nord et Alexis, travaillant dans l’assistance à la création et la reprise d’entreprises. Justement, à propos d'Entreprendre en Lorraine Nord. L’association organisera le 20 octobre prochain à Thionville, la 27e édition du Salon à l’Envers de Lorraine et du Grand Est. Rendez-vous économique traditionnel du Grand Est Transfrontalier, cette manifestation bien ancrée voit la participation d’un nombre grandissant d’acteurs économiques et institutionnels. La Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville subventionne l’événement à hauteur de 25 000 € (comprenant les frais de participation de l’intercommunalité au salon).

Consolider Thi'Pi

Enfin, la collectivité territoriale a porté sur les fonts baptismaux l’association Thi’Pi. Articulé par la communauté d’agglomération, Thi’Pi est le pôle numérique du bassin thionvillois. Le projet s’est traduit au plan opérationnel, par de nombreuses concrétisations (incubation et accompagnement sur mesure d’une trentaine de projets, aide logistique et mise à disposition de l’espace de travail en faveur d’une cinquantaine d’entrepreneurs, organisation de nombreux évènements). Les élus communautaires notent cependant qu’«un dispositif de ce type a révélé ses limites notamment en termes de gouvernance et il convient aujourd’hui d’envisager une seconde étape à ce processus grâce à la création d’une association de droit local permettant la mobilisation de nouveaux partenaires financiers.» On le voit, tant par la dynamisation des zones d’activités, que par le soutien aux acteurs et facilitateurs de l’initiative et le droit à entreprendre, jusqu’à la consolidation de cet enjeu majeur qu’est l’imprégnation du numérique sur le territoire, la création comme la reprise d’entreprise en terre thionvilloise est encouragée. Avec ce marqueur fort : la recherche de l’innovation, nous dirions les innovations, pour une sphère entrepreneuriale locale solide, vivace et pérenne. La trajectoire est en tout cas bien balisée pour parfaire cette ambition, en bonne intelligence collective, dans la mise en valeur des talents et des forces vives du territoire. Et ils sont nombreux ! Une saine synergie les renforcera.