Le Dunkerquois bâtit son offre de «logements locatifs intermédiaires»

Éligible depuis fin 2023 aux logements dits «locatifs intermédiaires», le territoire dunkerquois bâtit actuellement son offre. La première pierre d’un programme d’une résidence de 62 appartements vient d’être posée à Petite-Synthe pour le bailleur social CDC Habitat, qui doit encore en faire construire 300 à très court terme.

Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque, pose la première pierre du programme immobilier porté par Linkcity et CDC Habitat le vendredi 20 septembre dernier à Petite-Synthe
Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque, pose la première pierre du programme immobilier porté par Linkcity et CDC Habitat le vendredi 20 septembre dernier à Petite-Synthe

Elisabeth Borne, Première ministre, était venue l’annoncer en personne à Dunkerque en novembre 2023. En raison du manque de logements important subi par les habitants, mais aussi en prévision d’une arrivée importante de nouveaux résidents en raison de la réindustrialisation, le territoire venait d’être classé en zone «B1». Cela signifie qu’il pouvait dès lors prétendre à la construction de logements dits «locatifs intermédiaires» (LLI). C’est-à-dire des logements proposés avec un loyer inférieur de 15% au prix du marché privé, à destination des classes moyennes, techniciens et jeunes cadres. «Avec des revenus trop élevés pour être éligibles au logement social classique mais pas assez pour accéder à la propriété ou à un logement correct dans le parc privé», avait résumé, à l’époque, Elisabeth Borne.

Depuis, les choses n’ont pas traîné. Il faut dire que le territoire a évalué ses besoins en logements (60% privés, 40% sociaux) à 12 000 à moins de 10 ans. Plusieurs programmes LLI sont désormais en cours sur le territoire. Le premier, un programme de 13 logements porté par le bailleur social Flandre Opale Habitat à Gravelines, a même été visité par le ministre du logement d’alors, Guillaume Kasbarian, en mai dernier.

300 logements en LLI à court terme 

Le 20 septembre, c’est la première pierre d’un ensemble de 62 appartements collectifs, composé de deux résidences, qui a été posée à Petite-Synthe, à l’entrée de Dunkerque, en présence du maire, Jean Bodard et du président de la Communauté urbaine, Patrice Vergriete. 

Construit par Linkcity, filiale de Bouygues Construction, ce programme a d’ores et déjà été acheté par le bailleur social, CDC Habitat (filiale de la Caisses des dépôts), l’un des principaux acteurs du logements LLI en France avec un parc de plus de 100 000 logements. De catégorie T2 et T3 dans leur très large majorité pour répondre à une forte demande de petits logements, en raison de l’éclatement des familles et du vieillissement de la population, ces logements doivent être livrés pour le début d’année 2026. 

Très peu gourmands en énergie, ils sont même en avance sur la réglementation 2025 en terme d’isolation. Leur toiture sera également pourvues de panneaux photovoltaïques. «Du logement social, mais du logement de qualité, à coût moindre pour les locataires afin de gagner en pouvoir d’achat, où les habitants se sentiront bien», a commenté Patrice Vergriete, soulignant combien la mise en œuvre de ce programme avait été particulièrement rapide.

CDC Habitat ne compte pas en rester là avec le territoire dunkerquois. À très court terme, elle ambitionne la construction de 300 logements LLI sur le territoire. Le bailleur a, par ailleurs, signé une convention avec le centre hospitalier de Dunkerque, pour la construction de logements exclusivement destinés au personnel hospitalier qui s’installe sur le territoire.