Territoires
Le territoire de Cattenom et environs dessine son projet commun à l’horizon 2035
Adopté en conseil communautaire le 27 juin dernier, à l’unanimité, le Projet de territoire de la communauté de communes Cattenom et environs est le fruit d’un travail de près d’un an et demi auquel ont participé plus de 700 personnes. Cet exercice de démocratie participative et de citoyenneté partagée porte cet espace mosellan à l’horizon 2035. Décryptage.
On ne se rend pas toujours compte de l’importance des compétences grandissantes de nos intercommunalités. Peut-être parce qu’elles sont notre quotidien et presque banalisées, dans nos existences bien cadencées. Et pourtant, il n’est pas inutile de les rappeler : collecte des ordures ménagères, multi-accueils, équipements sportifs, programmation culturelle, développement économique, voirie, pistes cyclables, structures France Services… Tout cela entre le giron de la communauté de communes de Cattenom et environs. Entité administrative de 22 localités et humaine de plus de 27 000 habitants.
Réflexions et propositions sur le territoire
Pour continuer à agir au quotidien et au service de tous, elle a souhaité définir une stratégie, un programme d’avenir : le Projet de territoire. Lequel constitue une vision partagée et une feuille de route à 10-15 ans : il s’appuie sur un diagnostic du territoire et sur une démarche de concertation avec de nombreux acteurs locaux, fixe des objectifs et des moyens pour les atteindre, s’inscrit dans une perspective longue qui permet la continuité au-delà de la durée des mandats politique, affiche une ambition pour le territoire, notamment vis-à-vis des territoires voisins et des partenaires. L’intercommunalité a choisi la démocratie participative pour coconstruire son Projet de territoire. La réflexion a donc été élargie à de nombreuses forces vives du territoire ainsi qu’à des partenaires extérieurs. Les 739 personnes ayant pris une part active à la démarche représentent un panel assez large : élus communautaires et municipaux, membres du conseil de développement, habitants, jeunes, associations, entreprises, services de la CCCE, partenaires institutionnels… Durant près d’un an et demi, 50 entretiens individuels, 20 réunions de travail, 1 séminaire ayant réuni 80 élus communautaires et municipaux ont abouti à ce Projet de territoire. Parce qu’il concerne bien entendu les générations futures dans ses axes et ses ambitions, 36 jeunes de 11 à 15 ans y ont contribué. Ils étaient présents au hackaton qui a eu lieu le 19 juillet 2022 à l’Espace aquatique Cap vert. Thème de l’atelier créatif : livrer leur vision d’avenir du territoire en créant la «Une» d’un journal de juillet 2032. Un sous-titre a été donné au Projet de territoire pour souligner un enjeu qui doit guider chaque réflexion et chaque projet d’avenir : «Énergies communes pour un développement durable». Il repose désormais sur quatre piliers : territoire à haut niveau de services, territoire d’hospitalité, territoire d’expériences et territoire engagé.