Le temps des bonnes évolutions...
Retour de l’optimisme ! En ce début d’année, c’est presque normal mais il semble bon de relativiser. Dans ses dernières prévisions de croissance, la Banque de France assure que la croissance devrait s’accélérer progressivement de l’ordre de 0,9 % cette année, de 1,3 % en 2025 et 1,6 % en 2026.
«Nous avons échappé à la récession et à la croissance négative (...) Nous allons ramener l’inflation à 2 % d’ici 2025 au plus tard, c’est non seulement une prévision mais un engagement», assurait en fin d’année dernière François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. L’ère des bonnes évolutions serait-elle arrivée ? Peut-être mais pas si sûr !
La Banque de France parle d’une reprise progressive et appelle à la prudence malgré certains signes encourageants. Une donne qui devrait être mise en avant le mois prochain en Meurthe-et-Moselle. À la mi-février, la Banque de France de Meurthe-et-Moselle dévoilera le bilan 2023 et les perspectives 2024 des entreprises dans la région.
Les prises de températures macro-économiques de la fin d’année, à l’image de celle du Ceser (Conseil économique social et environnemental régional) Grand Est résumait la situation ainsi : «dans un environnement économique tendu par une inflation toujours élevée, le ralentissement de l’activité se fait sentir et le nombre de faillites s’accélèrent. Bien que le taux de remboursement des Prêts garantis par l’État se situe autour des 40 %, l’inquiétude se fait jour au niveau des TPE qui éprouvent de réelles difficultés à rembourser dans les temps (...) D’une manière globale l’économie résiste et les entreprises continuent à se développer.»
Un état de fait que les différentes rentrées solennelles des tribunaux de commerce devraient confirmer. Les défaillances d’entreprises sont quasiment à leurs niveaux d’avant-crise. La région a enregistré une hausse des défaillances de l’ordre de + 49,2 % et à l’exception de la Meuse, tous les départements ont enregistré sur un an une progression des défaillances de + 38 % à + 73 %. Retour à une certaine normalité où arbre qui cache la forêt ?