Le taux de chômage grimpe en Bourgogne-Franche-Comté

Le taux de chômage grimpe en Bourgogne-Franche-Comté

Suite à une étude publiée récemment par Pôle Emploi, le nombre des demandeurs d’emploi en Bourgogne-Franche-Comté a enregistré une très forte hausse en mars.

En effet, 7 020 personnes supplémentaires se sont inscrites à Pôle Emploi au cours du mois de mars, ce qui représente une augmentation de 6,1% par rapport à février. Ainsi, le total des inscriptions s’établit à 122 540 personnes sans aucune activité sachant que ce chiffre n’inclut pas les salariés placée an chômage partiel. Le Jura constitue le département le plus impacté avec un taux de 9,4%. Par contre, la hausse est moins forte en Côte d’Or et dans le Territoire de Belfort (+5,1%).

Les effets de la crise se répercutent sur le marché du travail

En ce qui concerne les demandeurs d’emploi en activité réduite, le nombre de ces derniers s’est accru de 33,8% sur un mois. La région a ainsi atteint son plus haut niveau depuis 2010. Cette tendance concerne tous les départements mais certains semblent plus touchés que d’autres notamment le Territoire de Belfort, le Doubs ou la Haute-Saône. Ceci est principalement attribuable aux missions d’intérim qui ont pris fin dès la mi-mars ainsi qu’aux nombreux CDD qui n’ont pas été renouvelés à cause du confinement. En outre, les licenciements économiques ont également augmenté de 33,3% en mars. Les démissions, quant à elles, ont enregistré une hausse de 10,8%.

Rappelons qu’en Bourgogne-Franche-Comté, l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi reste toutefois moins forte qu’au niveau national.

Aicha BAGHDAD