Le stade Pierre-Mauroy, symbôle d'une Métropole ouverte sur l'Europe
A quelques jours de l'ouverture de l'Euro de basket, la boîte à spectacles s'apprête à accueillir une marée humaine venue de toute l'Europe. Après le rugby (finales du Top 14), le tennis (Coupe Davis), le foot (le LOSC et l'Euro 2016 à venir) ou encore le Tour de France et le motocross, l'enceinte se transformera en salle de basket géante, d'une capacité record de 27 000 places. Près de 250 000 personnes sont attendues, de quoi faire rayonner le territoire et booster l'économie...
Le stade Pierre-Mauroy est devenu en quelques années l’un des temples emblématiques du sport français. Si le stade, inauguré en août 2012, a d’abord été décrié, notamment pour son coût (327 millions d’euros), il en va autrement aujourd’hui. “Ce stade, de par son originalité et son unicité, est déjà par lui-même attractif. A nous de le rendre encore plus attractif“, déclarait Jean-Michel Molle, conseiller à la Métropole européenne de Lille. Utilisé aussi bien pour les événements sportifs que culturels (Rihanna, Patrick Bruel, etc.) le grand stade a démontré toute son attractivité et prend aujourd’hui une envergure internationale.
Lille, l’atout majeur de la candidature française. Suite au retrait de l’Ukraine en raison de la crise géopolitique en mars 2014, la France a présenté sa candidature ainsi que d’autres pays européens (voir encadré) pour se partager l’organisation de l’événement à seulement un an de l’Euro. La Fédération française de basket-ball (FFBB) s’est donc rapprochée de la Métropole européenne de Lille. Pourquoi ? Car Lille possède aujourd’hui la plus grande salle de basket d’Europe, avec une capacité de 27 000 sièges, devançant ainsi celles de Belgrade et Barcelone, et la plus grande salle indoor de France, devançant les 13 000 places de Bercy (actuellement en travaux). La position géographique de Lille, entre Londres, Paris et Bruxelles, a aussi été l’un des atouts de la candidature française. Pour ce grand événement européen, la MEL a déboursé une somme à hauteur de 500 000 euros à l’instar de la Coupe Davis et du Tour de France. Le Conseil général et le Conseil régional apportent également leur soutien à cette grande manifestation sportive.
250 000 spectateurs attendus. Ce type d’événements génère d’importantes retombées économiques, à la fois à l’intérieur de l’enceinte mais également à l’extérieur grâce aux dépenses conséquentes du public – près de 250 000 spectateurs sont attendus – dans les commerces, restaurants, bars et hôtels (voir article suivant) de la Métropole. L’enjeu touristique est énorme : “faire venir les gens sur cet événement est une chose, mais il faut faire en sorte qu’ils reviennent“, avance Jean-Michel Molle. Lorsqu’on sait que la Coupe Davis a – en seulement trois jours – généré plus de 10 millions de flux économiques sur le territoire (estimation de la FFT), il est raisonnable de penser à un même scénario pour le basket…
La phase finale au stade Pierre-Mauroy du 12 au 20 septembre
Cinq sites ont été retenus pour accueillir l’Euro de basket du 5 au 20 septembre. Les phases de poule se joueront à Zagreb (Croatie), Berlin (Allemagne), Riga (Lettonie) et Montpellier. Quant à Lille, le stade Pierre-Mauroy accueillera du 12 au 20 septembre toute la phase finale (des huitièmes de finale à la finale, ainsi que les matchs), soit 18 matchs au total. Les Bleus, champions d’Europe en 2013, défendront leur titre à la maison cette fois. A noter que les deux finalistes de la compétition seront qualifiés automatiquement pour les Jeux olympiques de Rio en août 2016.
Marie BOULLENGER