Le spécialiste de la viscose continue d’investir

Aux commandes depuis un an de l’entreprise familiale basée à Steenvoorde, Domitille Dufour compte poursuivre la politique d'investissement menée depuis quinze ans dans le développement de l‘entreprise, pour gagner de nouveaux marchés à l’étranger, principale destination de ses bobines de fil.

Depuis 70 ans, Textile des dunes fabrique du fil de viscose à partir d’une matière première de qualité, achetée en Autriche. Teintée dans la masse, la pulpe de bois à partir de laquelle la viscose est fabriquée est transformée en fil de différentes tailles et grosseurs dans les ateliers de Textile des dunes, qui travaille sur des machines en open-end. Du fil aux multiples applications, produit à raison de 1 800 tonnes par an. «Grâce à notre matière première teintée dans la masse, nous garantissons une couleur durable dans le temps, et notre manière de travailler permet d’obtenir un fini mat de la fibre, contrairement à d’autres techniques qui rendent la viscose brillante et soyeuse. Nos fils ont différentes utilisations, on peut les retrouver aussi bien dans des bandages, que dans des tissus de renforts de vestes, dans des vêtements bien entendu − nous avons notamment lancé un fil flammé qui a beaucoup de succès −, mais aussi dans le textile technique, comme dans l’automobile par exemple.» Dans un domaine de plus en plus concurrentiel avec l’explosion des pays asiatiques, la PME familiale a dû fournir beaucoup d’efforts pour maintenir son activité. «Aujourd’hui, 65% de notre chiffre est réalisé à l’export, explique Domitille Dufour. En 2001, 95% des ventes étaient réalisées localement, c’est dire l’effort de diversification que nous avons fourni ces quinze dernières années !» Ouverture à l’étranger, passage au fil de couleur alors que, jusque-là, Textile des dunes ne faisait que de l’écru, recherche autour d’applications innovantes pour convaincre de nouveaux clients, lourds investissements… L’entreprise, l’une des dernières de son secteur en France, s’est démenée pour maintenir son activité et réalise aujourd’hui 4,8 M€ de chiffre d’affaires, en employant 26 personnes, dont 23 en production. Elle exporte vers 15 pays, parmi lesquels le Portugal, la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne et la Belgique, mais aussi le Mexique et l’Argentine, et recrute de nouveaux clients par le biais d’agents commerciaux, un peu partout dans le monde.

Depuis 2009, Textile des dunes a aussi lancé un grand plan d’investissement pour moderniser ses moyens de production. «Nous avons investi quatre fois 480 000 € depuis 2009, pour racheter quatre nouvelles machines open-end sur notre parc de sept machines. Ces investissements nous permettent de gagner en productivité tout en obtenant un fil de meilleure qualité, avec moins d’aspérités. Et ces cinq dernières années, nous avons également investi trois fois 75 000 € pour garantir une température et un taux d’humidité constants dans les ateliers, un élément indispensable pour la production.» Reconnue pour la qualité de ses produits, l’entreprise continue à développer de nouvelles applications pour ses fils et milite pour la valorisation d’un «Made in France» de bout en bout. «Aujourd’hui, le label ‘Made in France’ compte seulement pour la confection. A nos yeux, il serait important de remonter la filière et de valoriser aussi une ‘vraie’ fabrication française, depuis le fil jusqu’à la confection», souligne Domitille Dufour.