Le spécialiste de la mutuelle communale
Solidement ancrée dans la région, la Mutuelle Just soufflera d’ici quelques années sa 100e bougie. Un siècle d’existence durant lequel la structure n’a cessé de développer ses services afin d’offrir à ses adhérents une gamme complète de services.
«Notre mutuelle est née de la volonté de mutualiser les frais de santé pour que chacun ait accès aux soins», précisent les responsables de la structure. Dans ce sens, l’enseigne a misé très tôt sur le concept de mutuelle communale. Il s’agit d’une complémentaire santé proposée en partenariat avec les communes. «Notre offre permet de faire baisser fortement le montant des cotisations, et facilite ainsi l’accès aux soins aux habitants de la région.» De la sorte, Mutuelle Just a su s’imposer comme pionnière : aujourd’hui, 11% des communes des Hauts-de-France font partie de ses partenaires.
Si la mutuelle communale constitue l’axe majeur de développement et la singularité de Mutuelle Just, l’établissement propose également des contrats individuels et collectifs, comme tous les autres acteurs du marché : «En complément de notre offre de mutuelle, nous agissons également très fortement sur la prévention, notamment par le sport et tout ce qui touche au bien-être, qu’il soit physique ou mental. Nous offrons, par exemple, à tous nos adhérents et leurs ayants droit le remboursement de leur licence sportive à hauteur de 40 euros.»
Une structure agile face à la crise
Le contexte sanitaire particulier a créé une diminution du recours aux soins. Grâce à l’agilité de son modèle entrepreneurial, la Mutuelle Just a su pourtant résister. «Nos équipes sont restées mobilisées pour garantir la continuité de service et assurer ainsi la satisfaction de nos adhérents. Les transitions se sont, à chaque fois, passées en toute transparence.» D’autre part, la structure a pu maintenir son équilibre financier et a réussi à réaliser un rattrapage assez important entre les deux confinements. Conscients de leurs atouts, les responsables de l’établissement sont sereins et estiment que cette tendance sera maintenue après le deuxième confinement et lors de la sortie de la crise.
Dotée d’une volonté permanente d’innovation, la Mutuelle Just est très réactive. «Nous n’avons jamais perdu de vue le principe de mutualisation. La satisfaction des adhérents a toujours été notre priorité. En effet, un adhérent satisfait n’aura aucune raison de changer de mutuelle, même s’il peut le faire désormais à tout moment. A cet égard, nous croyons plus à la qualité de service qu’au produit d’appel dont les conséquences financières seront bien souvent répercutées par la suite…» Pour faciliter la vie de ses adhérents, la structure a mis en place divers outils, notamment numériques comme la télémédecine, la plateforme conseil ou l’application mobile.
Mutuelle Just a ainsi réussi à s’imposer dans la région Hauts-de-France et accompagne aujourd’hui plus de 60 000 adhérents.