Le spécialiste de la location modulaire Cougnaud services s’implante à Lestrem
Entité dédiée à la location opérationnelle de bâtiments modulaires de la société Cougnaud, constructeur de bâtiments modulaires depuis plus de 45 ans, l’agence régionale de Cougnaud services s’est implantée à Lestrem sur 4 hectares, dont 4 000 m² alloués au site de production et 400 m² de bureaux.
Fondée dans les années 1970 en Vendée par Yves Cougnaud, l’entreprise éponyme est l’un des acteurs majeurs sur l’Hexagone de la construction industrialisée. Elle emploie à ce jour 1 500 collaborateurs, pour 306 millions de chiffre d’affaires annuel, et conserve sa dimension familiale puisqu’elle est désormais dirigée par les fils du fondateur.
Entre 50 et 80 salariés d’ici trois à quatre ans
C’est en 2018 qu’est lancée l’agence Cougnaud services des Hauts-de-France, sous la responsabilité de Christian Lemoine qui connaît parfaitement le monde du modulaire puisqu’il compte 35 années d’expérience sur le secteur. Implantée dans un premier temps à La Chapelle-d’Armentières, la septième agence régionale de Cougnaud services s’est dotée d’un outil à la hauteur de ses ambitions.
«Nous avons commencé avec 3 salariés, nous sommes désormais 25 en comptant les intérimaires, explique Christian Lemoine. Notre philosophie est de former les salariés pour qu’ils passent ensuite en CDD, puis en CDI. D’ici trois à quatre ans, nous visons entre 50 et 80 salariés.»
L’offre locative de Cougnaud services s’adresse aux acteurs du BTP (base de vie sur les chantiers, etc.), aux collectivités locales (classes temporaires sur les écoles, collèges et lycées...), aux industriels ou encore aux centres hospitaliers. Dans la région, l’entreprise a ainsi gagné la confiance d’acteurs industriels, comme Alstom, Häagen-Dazs et Procter and Gamble, ou encore du Centre hospitalier universitaire de Lille. «Nous couvrons tous les secteurs, pour 2 000 modules loués et un chiffre d’affaires de 4 à 5 M€. La demande est actuellement très forte puisque nous avons un taux d’utilisation de 95%.»
Une ambition : 7 000 bâtiments modulaires en location
Face à ses principaux concurrents que sont Algeco et Portakabin, la filiale de la société Cougnaud mise sur «le produit», fabriqué dans les usines d’une entreprise qui a su rester «une entreprise familiale, gérée en bon père de famille. Les dirigeants se donnent les moyens de leurs ambitions et n’ont pas hésité à investir dans la construction du site de Lestrem pour répondre à la croissance de l’agence des Hauts-de-France."
Et Christian Lemoine de préciser : «La communauté de communes Flandre Lys a été très réactive face à notre demande. Et, malgré la crise sanitaire, les travaux de construction n’ont pris aucun retard.»
Trois années après la création de l’agence des Hauts-de-France, son responsable tire donc un premier bilan positif : «C’est un marché porteur, le bilan est très positif. Nos ambitions sont désormais d’atteindre notre rythme de croisière, à savoir disposer de 7 000 bâtiments modulaires en location sur les territoires que nous couvrons, les Hauts-de France, la Seine-Maritime, la Marne et les Ardennes.». Une expansion à suivre…