Le soutien aux bars et cafés mosellans
Début novembre, la Région Grand Est a lancé un plan d’urgence en soutien aux secteurs les plus impactés par le confinement. Les bars et cafés sont particulièrement touchés. Elle vient d’initier l’opération «Café solidaire». Auxquels les bars et cafés de Moselle peuvent s’inscrire. Détails du dispositif.
55 millions d’euros. C’est le montant du plan d’aide débloqué par la Région Grand Est le 12 novembre à destination des secteurs et professions les plus touchés par le confinement, et plus généralement par le crise sanitaire qui s’étend depuis des mois. Dans cet élan, elle a lancé le 26 novembre l’opération «Café solidaire », une campagne de financement participatif menée avec la plateforme Cap Collectif. Objectif : aider et sauvegarder les bars et cafés de la région. La Moselle, qui compte un fort contingent de ces professionnels, est concernée au premier chef. Le concept est de proposer aux Mosellans de faire un don de 3 à 10 euros à l’établissement de leur choix.
La participation des Mosellans
En complément, la Région double chacun des dons, jusqu’à hauteur de 100 000 euros. Une contrepartie sera définie librement par les bars et les cafés prenant part à cette opération. Les tenanciers des bars et cafés intéressés peuvent s’inscrire sur la plateforme participative de la Région Grand Est développée par Cap Collectif «Ma Région Demain» et à renseigner les informations relatives à leur établissement – nom, adresse -. Dans le même temps, les Mosellans sont invités à se rendre sur la plateforme pour choisir le bar ou le café de leur choix et peuvent faire un don à partir du module de paiement Tipsmee s’affichant sur la fiche du commerce concerné. Les bars et cafés participants ont la possibilité en contrepartie de proposer des bons d’achat à utiliser ultérieurement dans leur établissement.