CCI Moselle Métropole Metz
Le soutien à l’écosystème commerçant territorial
La chambre consulaire mosellane accompagne les actions et projets des réseaux d’entreprises et associations de commerçants représentatifs des territoires du département. Ils peuvent solliciter un soutien financier quant à des projets spécifiques. Les demandes sont à effectuer jusqu’au 3 mai. Bien entendu, le contexte lié à la pandémie de coronavirus prend une part logique dans cette aide.
Dans son rôle de pierre angulaire de dynamisation, de soutien, d'aiguillon à l’activité économique du département, le CCI de Moselle Métropole Metz dispose d’une force de frappe et d’un maillage de compétences sur les territoires indéniables. C’est tout particulièrement le cas dans l’appui au commerce de proximité, vecteur essentiel de lien social et d’attractivité. La CCI travaille ainsi aux côtés des associations de commerçants. Cela se traduit par une palette de besoins émanant du terrain, incarnés en thématiques, tels la maîtrise d’outils informatiques marketing, l'optimisation d’une organisation, la structuration d’une représentativité, le renforcement de l’activité commerciale d’un périmètre géographique, l'augmentation du trafic client, la fidélisation du chaland.
Un partenariat synergique
Cela se décline aussi quant à des items essentiels à la vie commerçante : amélioration du cadre urbain - stationnement, plan de circulation, mobilité, voies piétonnes), approche environnementale, sécurité -. En partenariat avec la chambre consulaire de Moselle, les associations de commerçants représentent de véritables forces de propositions. De manière synergique et concertée s’établissent stratégie et plan d’actions. Les acteurs locaux peuvent, jusqu’au 3 mai 2021, solliciter la CCI de Moselle Métropole Metz quant à une demande de subvention relative à une action programmée cette année. Deux types d’actions sont éligibles : celles liées à la dynamisation de territoire et/ou centre-ville et celles de soutien aux entreprises dans le cadre de l’épidémie COVID (achat de matériel de protection sanitaire à titre d'exemple). À noter : les réunions entrant dans le cadre légal des associations - assemblées générales, conseils administration, ainsi que les réunions d’information collectives ne peuvent faire l’objet d’une demande de subvention -. Avancer ensemble. C'est le leitmotiv partagé ici : avant, pendant et après la crise.
Les demandes de subvention
Informations, transmission de dossier avant son instruction : Direction de l’Appui aux Entreprises de la CCI Moselle Métropole Metz - Secrétariat Général - 03.87.52.31.79 - dae@moselle.cci.fr.