Œnologie

Le sommelier Fabrice Sommier ouvre sa Wine School à Mâcon

Fabrice Sommier, sommelier et meilleur ouvrier de France 2007, veut rendre accessible au plus grand nombre le monde du vin et les connaissances qui l’accompagnent. Pour atteindre cet objectif, il ouvre le 15 mars, à Mâcon, sa Wine School, un centre de formation ouvert aux professionnels, aux amateurs, aux novices, et même aux enfants.

Fabrice Sommier ouvre sa Wine School à Mâcon pour transmettre ses connaissances de la sommellerie.  (@Fabrice Sommier)
Fabrice Sommier ouvre sa Wine School à Mâcon pour transmettre ses connaissances de la sommellerie. (@Fabrice Sommier)

Bourgogne, Beaujolais, Jura, Savoie… Mâcon est à la croisée de plusieurs routes viticoles. Une situation géographique qui a encouragé Fabrice Sommier, sommelier, à y installer sa Wine School. Plus qu’une école, il s’agit d’un centre de formation que ce meilleur ouvrier de France 2007 ouvre le 15 mars, date à laquelle il avait été récompensé par le passé.

« Il s’agit d’un institut de dégustation qui apportera une formation complémentaire au cursus de sommellerie, mais pourra aussi répondre aux attentes d’autres professionnels. » Fabrice Sommier pense notamment aux restaurateurs, mais aussi aux cavistes, aux métiers de bouche ainsi qu’aux salariés des domaines. « Les vignerons pourront y envoyer leurs équipes pour développer leurs connaissances et leur vocabulaire. Souvent passionnés, les vignerons n’ont pas toujours la pédagogie et la capacité à transmettre alors que les salariés doivent pouvoir expliquer les vins qu’ils produisent » sourit Fabrice Sommier qui n’hésite pas à envisager des modules dédiés à certains domaines.

Déguster à tout âge

La Wine School de Fabrice Sommier s’adresse également au grand public, aux amateurs désireux de mieux appréhender le vin et ses spécificités. « Je veux aider les gens à mettre des mots sur leurs émotions. C’est ça la dégustation. » Pour y parvenir, le sommelier a imaginé une trentaine d’ateliers de deux ou trois heures. Il a défini quatre marches fondamentales qui ne demandent aucun prérequis : la dégustation, les arômes, la France et ses vins puis, pour finir, le monde et ses vins. Il a ensuite établi 14 ateliers consacrés aux régions viticoles de France, sept familles de spiritueux, cinq ateliers autour des continents…. « Chacun peut faire son programme avec un seul atelier ou se créer sa formule. » Les tarifs, à partir de 68 euros pour deux heures, 90 euros pour trois heures, sont dégressifs. De leurs côtés, les enfants ne sont pas en reste puisque le sommelier leur propose de déguster des jus de raisin de différents cépages avec des accords sucrés et salés.

Se faire plaisir

Avec cet établissement, Fabrice Sommier répond à ses envies de changement après vingt ans passés auprès de l’étoilé Georges Blanc. « Je voulais réaliser quelque chose, mais aussi transmettre et former les gens au vin. » Pour donner corps à son souhait, il a trouvé le lieu idéal boulevard Maréchal Leclerc à Mâcon dans une maison de maître du 19e siècle. Parallèlement, Fabrice Sommier s’est offert, pour ses 50 ans, un taxi londonien à bord duquel il prévoit d’organiser des promenades œnologiques dans les vignobles du mâconnais et du beaujolais. Amoureux du vin, il l’est aussi des hommes et des femmes qui œuvrent au quotidien pour extraire les meilleurs cépages. « Il y a ici une proximité des vignerons, un vrai respect de la terre, une fierté de leurs origines. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert