Logement
Le Soliha Truck part à l’assaut de l’Aisne
L’acteur de l’habitation Soliha s’est lancé dans la création de Soliha Truck, un camion deux en un qui traverse l’Aisne depuis le 13 septembre 2022 et sensibilise les seniors à l’adaptation de leur logement.
Soliha est le premier acteur associatif national sur le secteur de l’habitat privé. Au cœur de ses missions : sensibiliser et apporter des solutions pour adapter les logements en fonction des besoins. Pour aller à la rencontre d’un large public, l’antenne Hauts-de-France de l’association s’est doté de trois camions de la prévention, les Soliha Truck, lancés sur les routes axonaise le 13 septembre dernier. À l’intérieur, on trouve une soixantaine de dispositifs d’aide technologique pour faciliter la vie quotidienne des seniors. L’équipe de deux conseillers présente également les accompagnements financiers existants.
« Beaucoup de seniors ne sont pas informés des actions autour de l’adaptation au logement », explique Isabelle Dauchy, Responsable du pôle Développement et innovation à l’Union territoriale Soliha Hauts de France. L’association souligne d’ailleurs que, si la population vieillit, seulement 6% des logements en France sont adaptés aux plus de 65 ans.
Treize partenaires
Les visiteurs du truck découvrent comment aménager une cuisine, une douche, ou les toilettes. Certaines solutions sont simples. Ainsi, l’installation d’appuis supplémentaires, aux endroits stratégiques, participe à prévenir les chutes. Un danger particulièrement courant chez les seniors : une personne de plus de 65 ans sur trois est victime d’une chute à domicile.
Pour ce projet, soutenu par treize partenaires, un investissement de 80 000 euros a été concrétisé à la fin de l’année 2021. « Nous avons fait appel à des entreprises privées au travers de la Fondation Massif, la Fondation du Nord, AG2R… et des artisans de la Capeb sont venus nous aider à installer le matériel gratuitement », précise Isabelle Dauchy.
Trois camions Renault Master neufs ont ainsi été équipés pour circuler dans l’Aisne. Une marque de véhicule qui n’a pas été choisie au hasard : Soliha a été parrainé par la société Renault. Par ailleurs, Saint-Gobain, au travers de sa filière de silver économie, a fait don des salles de bain et des cuisines.
Une tournée de neuf dates
Si l’initiative a vu le jour, c’est aussi grâce à une forte solidarité du territoire au travers de mécénat de compétences et de moyens. D’ailleurs, la Carsat des Hauts-de-France s’est mobilisée pour cette cause. « Elle nous a apportés son aide concernant les frais de fonctionnement et pour organiser la tournée du Soliha Truck par exemple. Nous avons également été soutenus par le Département de l’Aisne. »
Au total, neuf dates, étalées sur trois semaines sont programmées. Le dernier rendez-vous est fixé le 24 novembre à Laon, de 14 heures à 17 heures, au centre social Le Triangle. « Nous serons présents lors des marchés, ou sur demande particulière d’une ville, un moyen aussi de lutter contre la fracture du numérique, d’échanger et de répondre aux interrogations directement sur place. »