Le «Soleil d’Opale» fait le succès de la Biscuiterie de la Côte d’Opale

Confectionner des biscuits sablés en pleine zone de transformation du poisson à Boulogne-sur-Mer… Il fallait oser et Alain Ducamps l’a fait. La Biscuiterie de la Côte d’Opale connaît un bel essor avec des produits de qualité estampillés, avec la matelote boulonnaise et son soleil de dentelle. L’entreprise envisage un agrandissement.

Le soleil boulonnais, un emblème au goût délicieux. © Aletheia Press /Olivier Prud’homme
Le soleil boulonnais, un emblème au goût délicieux. © Aletheia Press /Olivier Prud’homme

C’est sur la zone de Capécure, en plein centre névralgique du monde de la pêche, qu’une usine sort de l’ordinaire, celle de la Biscuiterie de la Côte d’Opale où sont produits ses fameux «Soleils d’Opale». Cet atelier de fabrication d’une centaine de mètres carrés ouvre en 2011 et veut créer des sablés de qualité alliant farine et beurre de la région. Conserver une taille humaine et son côté artisanal sont deux priorités pour d’Alain Ducamps, le créateur.

Coiffes boulonnaises et rose de Picardie

«Nous voulions un produit qui rappelle la Côte d’Opale et qui soit phare de notre terroir. La coiffe des matelotes boulonnaises, avec son soleil, nous est apparue comme un emblème tout trouvé», commente Guillaume Ducamps directeur commercial. L’équipe d’une dizaine de personnes propose une gamme élargie de sablés, de produits spécifiques que l’on retrouve en vente dans la grande distribution et les épiceries fines. Le pari était osé mais il est réussi. «Nous avons mis en place un packaging spécial, avec des visuels forts comme la ville de Boulogne, Calais, mais aussi des produits spéciaux, comme la Rose de Picardie, qui sont des produits phares des ventes Internet. Nous envisageons une expansion dans un proche avenir», poursuit Guillaume Ducamps.

L’atelier tourne à plein régime et devient exigu. Le site internet est un vecteur de ventes non négligeable. On dénombre plus d’une dizaine de sortes de biscuits proposés à la vente. La recette originale, quant à elle, reste un secret bien gardé. On peut juste savoir qu’elle est composée de beurre, de farine, de cannelle et d’épices douces.

Coiffe boulonnaise et Rose de Picardie

Actuellement, la gamme de biscuits sablés pour le café, dans son emballage spécial, séduit énormément. Bon nombre de restaurants, de cafés et de particuliers les commandent et ils sont en passe d’être en tête des productions. Par ailleurs, les idées ne manquent pas et il est même question de s’aventurer vers les produits salés avec des biscuits apéritifs.

L’avenir apparaît lumineux avec, à l’étude, un agrandissement et l’embauche de plusieurs employés. Les futures installations seront aménagées dans un souci de dynamique de production. Plusieurs postes seront ainsi créés. En dix ans, le galop d’essai est devenu une formidable aventure économique. La Biscuiterie de la Côte d’Opale a su donner ses lettres de noblesse à sa production en alliant qualité et produits made in France à Boulogne-sur-Mer.