Le Solar'Agri Day sensibilise les agriculteurs au photovoltaïque
Le Solar'Agri Day, salon régional organisé par la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France, a permis de sensibiliser les exploitants agricoles aux solutions nouvelles en matière d'énergie solaire. Cette 2ème édition s'est tenue à Laon et a invité les agriculteurs à mûrir leur projet de transition énergétique.
Faire face au défi de la transition énergétique, penser à des solutions innovantes comme l'agrivoltaïsme, accompagner les agriculteurs dans leurs projets qu'il s'agisse d'autoconsommation ou de revente de l'électricité à un tiers, voilà quelques enjeux du Solar'Agri Day. Ce salon régional a été organisé pour la 2ème fois par la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France en lien avec les Chambres départementales. Après Bapaume (Pas-de-Calais) l'an dernier, c'est au boulodrome couvert de Laon que l'événement vient d'avoir lieu jeudi 20 novembre. Il a rassemblé des acteurs de cette filière solaire comme des constructeurs et des installateurs ainsi que des banques, des assureurs et des sociétés de maintenance, soit au total 45 exposants. Des conférences données par des experts ont aussi évoqué tout au long de la journée la question de la production photovoltaïque sur les exploitations, l'agrivoltaïsme ou encore le solaire thermique.
Les atouts du monde agricole
Le salon a été l'occasion de rappeler aux agriculteurs qu'ils avaient du potentiel pour développer l'énergie solaire. « Le monde agricole a beaucoup d'arguments pour développer les énergies renouvelables et notamment sur la partie solaire, confirme Benoît Dudant, responsable du service Bâtiment Énergies à la Chambre d'agriculture Hauts-de-France. La plupart des exploitants a un nombre significatif de bâtiments qui peuvent accueillir des panneaux solaires. Généralement, ils sont aussi propriétaires de leurs biens, ce qui facilite les choses. »
L'énergie solaire peut être un véritable vecteur de diversification des recettes mais assure aussi une régularité de celles-ci. « Pour leur production agricole, les agriculteurs ont des recettes globalement aléatoires, qui dépendent des marchés, des circonstances comme de la climatologie comme nous l'avons encore constaté cette année, rappelle le responsable. L'avantage du solaire, c'est qu'à partir du moment où le projet est élaboré, il va y avoir des recettes presque régulières, annuellement et qui ne vont pas dépendre du marché ni de la conjoncture. Ce sont des contrats sur 20 ans, ce qui est très rassurant. »
Ce
déploiement de l'énergie solaire dans les fermes peut donc être un
avantage même si cela nécessite un investissement de départ. « Il
y aura un temps d'amortissement significatif mais nous maîtrisons
relativement bien les coûts des dépenses techniques même si la
question du raccordement reste une grosse interrogation. Tous les
agriculteurs ne sont pas logés à la même enseigne et cela va
dépendre de leur situation géographique. C'est le seul bémol sinon
ils ont tous les atouts. »
Regain d'intérêt pour le photovoltaïque
Selon la Chambre d'agriculture régionale, le dynamisme est réel actuellement en ce qui concerne le photovoltaïque. En lien avec la Région Hauts-de-France, des conseillers de la Chambre réalisent depuis deux ans, des visites d'émergence chez les agriculteurs afin d'apprécier leur situation, de leur expliquer les tenants et les aboutissants de l'énergie solaire et de les positionner par rapport à ce sujet. Le choix peut en effet s'orienter vers l'autoconsommation de l'électricité produite afin de satisfaire les besoins de la ferme ou vers la revente à des tiers. « L'autoconsommation peut être intéressante sur des filières d'agriculture consommatrices d'énergie comme la volaille, la pomme de terre, la transformation agricole avec l'utilisation de groupes froids ou sur des filières laitières très automatisées », explique Benoît Dudant. Les agriculteurs présents ont pu profiter de cette journée pour avancer dans leur réflexion.