Attractivité
Le Snowhall, une nouvelle ambition articulée par une synergie de territoire
Le Snowhall d’Amnéville, complexe touristique et sportif ancré sur un ancien crassier, demeure l’une des destinations phares du département. Sa récente reprise par le groupe hollandais SnowWorld, leader du ski indoor, lui assure un avenir et une gestion d’exploitation plus sereine. Retour sur son histoire et le contexte dans lequel s’est fait la cession. Elle s’inscrit, de manière plus large, dans une volonté des acteurs et décideurs du territoire, à professionnaliser les équipements du pôle d’attractivité régionale que demeure la Cité des Loisirs.
Beaucoup y verront le symbole d’une renaissance. Ils n’ont pas tort quand on connaît les incertitudes dans lesquelles se débattait le complexe du Snowhall. Une instabilité accentuée par le contexte de la crise et qui faisait peser de lourds nuages sur sa pérennisation. Un arrêt d'activité aurait été, à bien des titres, dommageable. Cela ne sera pas le cas.
L’histoire
La piste de ski couverte la plus longue au monde - 620 m - a été inaugurée en 2005. Trois ans plus tard, elle doit faire l’objet de travaux conséquents pour garder son statut planétaire et son attractivité hors normes. Les opérations sont évaluées à 20 M€ HT. En 2009, la régie municipale chargée de l’exploitation n’est plus en mesure de faire face aux charges en découlant. La Cour des Comptes, dans un rapport sonnant comme un coup de tonnerre dans le Landerneau, préconise de cesser l’exploitation de la piste de ski dans les plus brefs délais. En novembre 2018, la gestion du Snowhall est confiée par DSP à la SPL (Société Publique locale) Destination Amnéville, la mairie restant propriétaire de l’équipement. L’exploitation du complexe de ski indoor est confiée au groupe LaBelleMontagne, gestionnaire de stations de ski en France et en Italie, sous la forme d’un bail commercial.
Le contexte de reprise
Dans le contexte de la crise sanitaire, la fermeture de la piste indoor, depuis mars 2020, ne permettait plus à la société LaBelleMontagne de faire face aux charges fixes - en particulier d’électricité pour le maintien du froid - malgré les aides de l’État et le recours au chômage partiel. Après avoir étudié options et solutions potentielles, LaBelleMontagne a notifié à la SPL Destination Amnéville la résiliation de son bail avec effet au 31 octobre. Un élément d'importance a alors joué. La commune d’Amnéville avait attribué à la SPL Destination Amnéville, par délibération du conseil municipal du 29 octobre 2018, une concession de travaux et de services pour l’exploitation, l’entretien et le renouvellement des installations du Snowhall. Cette concession actée autorisait la SPL Destination Amnéville à recourir à une sous-concession de services, portant sur l’exploitation de l’équipement, ce qui a conduit à l’engagement par la SPL en juin 2021, d’une procédure de mise en concurrence afin de désigner le futur exploitant. On rappellera les modalités d’un contrat de concession : le concédant confie l’exécution de services à un opérateur économique. Le titulaire du contrat doit obligatoirement assumer l’exploitation de l’ouvrage à ses frais, risques et périls.
SnowWorld, nouvel exploitant
La consultation européenne a été lancée en juin 2021. A suivi le processus de désignation : première remise d’offre, auditions en présence d’élus représentant les actionnaires de la SPL Destination Amnéville puis la remise de l’offre finale. Deux sociétés ont répondu à la consultation : LaBelleMontagne et la société hollandaise SnowWorld. Au terme de la procédure et après une analyse des offres en présence, le Comité Stratégique de la SPL du 7 septembre a attribué la concession de services du Snowhall, à SnowWorld (pour une durée de 8 ans), laquelle a été informée de la décision. L'accord sera signé dans les prochains jours. La concession prendra effet début novembre. Ce moment important pour la Cité des Loisirs s’est déroulée en présence des collectivités actionnaires, du directeur de la SPL et de ses équipes. Éric Munier, président du conseil d’administration de la SPL Destination Amnéville et maire d’Amnéville, a annoncé le nom du repreneur. Patrick Weiten, président du département de la Moselle, Cédric Gouth, conseiller régional Grand Est, représentant Jean Rottner, président de la Région Grand Est, Julien Freyburger, président de la Communauté de communes Rives de Moselle et Lionel Fournier, président de la Communauté de communes du Pays Orne Moselle, ont pris la parole pour commenter ce choix qui fait consensus.
«La solidarité entre actionnaires»
Éric Munier, dans ses propos, synthétisait l’opération aboutie et ses ambitions : «La reprise du Snowhall par le leader néerlandais sur le marché des ressorts de ski intérieur, SnowWorld, constitue une excellente nouvelle pour la pérennité de cet équipement, d’autant plus que l’entreprise prévoit de réaliser des investissements conséquents dédiés à sa modernisation et envisage le développement d’activités extérieures en relation avec la glisse. L’engagement pris par SnowWorld illustre ainsi parfaitement l’attractivité de la Cité des Loisirs à l’international. Par ailleurs, cet accord démontre une nouvelle fois combien la solidarité entre actionnaires de la SPL Destination Amnéville, envers le premier site de loisirs en fréquentation du Grand Est, encourage l’implantation d’exploitants professionnels.»
À propos de SnowWorld
Entreprise hollandaise, SnowWorld, leader du marché des ressorts de ski intérieur, est cotée à la bourse d'Amsterdam. SnowWorld, ce sont 86 000 m² de surface de neige, 6 stations de ski en intérieur aux Pays-Bas et en Allemagne et 3 millions de visiteurs annuels. Elle est référence mondiale des halls de ski indoor et déclinera sa marque à Amnéville, comme pour les autres sites du groupe. L'objectif est ici de s'appuyer sur son image de marque afin de susciter un rayonnement moderne et sportif autour du Snowhall mosellan, avec pour cible le public du Grand Est, du Luxembourg, de la région de Sarrebruck et de la province de Luxembourg en Belgique. L'ambition du nouvel exploitant de la structure mosellane est d'en faire un hub sportif et social. Une stratégie qui intègre des liens avec les autres équipements de la Cité des Loisirs, les prestataires de sports et écoles de la région, en proposant des forfaits et différentes formules de coopération.