Le SMLA, de l’énergie à (re)vendre

De g.à dr. Sylvain Verrièle, conseiller Info Energie, André Bonnier président du SMLA, Yves Bonte président d'Enerlya et Gilbert Chiquet président de la CC Pays de Lumbres.
De g.à dr. Sylvain Verrièle, conseiller Info Energie, André Bonnier président du SMLA, Yves Bonte président d'Enerlya et Gilbert Chiquet président de la CC Pays de Lumbres.

Le syndicat mixte Lys-Audomarois fait feu de tout bois pour convaincre les habitants d’apporter les aménagements qui réduiront leurs dépenses de chauffage et d’éclairage. Dans un lapsus involontaire mais révélateur, le président Bonnier a évoqué la «fracture énergétique» (au lieu de la «facture») grandissante qui incite les ruraux à quitter leur dispendieuse demeure. Pourtant, les solutions existent pour réduire de façon sensible l’impact sur le budget des ménages.

Sylvain Verrièle, conseiller de l’espace Info énergie basé à Enerlya (Fauquembergues), a rappelé la gratuité des conseils qu’il dispense auprès des particuliers et des entreprises. Il a énuméré les animations programmées durant le premier semestre 2013. Après deux balades à la “caméra thermique” à Aire et Saint-Omer le 12 mars et la visite d’une installation d’une “pompe à chaleur géothermique sur eau de nappe” (Aire le 16 mars), il emmènera les intéressés à Renty le 6 avril (maison “BBC effinergie”), puis à Arques le 18 mai (“installations solaires thermiques et photovoltaïques”) et à Thérouanne le 8 juin (installation “solaire photovoltaïque”) et enfin à Lumbres, le 8 juin (“maison passive”).

Pour tous renseignements et inscriptions : 06 75 38 89 88  espace-info-energie@enerlya.fr).

ML

De g. à dr., Sylvain Verrièle, conseiller Info énergie, André Bonnier, président du SMLA, Yves Bonte, président d’Enerlya, et Gilbert Chiquet, président de la CC Pays de Lumbres.