Le SMLA, de l’énergie à (re)vendre
Le syndicat mixte Lys-Audomarois fait feu de tout bois pour convaincre les habitants d’apporter les aménagements qui réduiront leurs dépenses de chauffage et d’éclairage. Dans un lapsus involontaire mais révélateur, le président Bonnier a évoqué la «fracture énergétique» (au lieu de la «facture») grandissante qui incite les ruraux à quitter leur dispendieuse demeure. Pourtant, les solutions existent pour réduire de façon sensible l’impact sur le budget des ménages.
Sylvain Verrièle, conseiller de l’espace Info énergie basé à Enerlya (Fauquembergues), a rappelé la gratuité des conseils qu’il dispense auprès des particuliers et des entreprises. Il a énuméré les animations programmées durant le premier semestre 2013. Après deux balades à la “caméra thermique” à Aire et Saint-Omer le 12 mars et la visite d’une installation d’une “pompe à chaleur géothermique sur eau de nappe” (Aire le 16 mars), il emmènera les intéressés à Renty le 6 avril (maison “BBC effinergie”), puis à Arques le 18 mai (“installations solaires thermiques et photovoltaïques”) et à Thérouanne le 8 juin (installation “solaire photovoltaïque”) et enfin à Lumbres, le 8 juin (“maison passive”).
Pour tous renseignements et inscriptions : 06 75 38 89 88 espace-info-energie@enerlya.fr).
De g. à dr., Sylvain Verrièle, conseiller Info énergie, André Bonnier, président du SMLA, Yves Bonte, président d’Enerlya, et Gilbert Chiquet, président de la CC Pays de Lumbres.