Territoires

Le SMiTU engagé pour une mobilité solidaire

Au début de l’année 2025, le Syndicat Mixte des Transports Urbains Thionville-Fensch (SMiTU) deviendra TeMo (Territoires et Mobilités Moselle Nord). Une nouvelle identité pour un tournant stratégique pour le développement d'une mobilité durable, tout en renforçant l'interconnexion et la transition écologique sur l’ensemble du territoire mosellan. Décryptage.


Le Syndicat Mixte des Transports Urbains Thionville-Fensch entame un virage dans son développement. © SMiTU.
Le Syndicat Mixte des Transports Urbains Thionville-Fensch entame un virage dans son développement. © SMiTU.

Depuis le 1er janvier 2024, le Syndicat Mixte des Transports Urbains Thionville-Fensch (SMiTU) s'est transformé en TeMo (Territoires et Mobilités Moselle Nord). Cette nouvelle identité reflète une vision renouvelée de la mobilité dans le nord de la Moselle, en réponse aux défis croissants d’interconnexion territoriale et de transition écologique. Le syndicat regroupe 70 membres, issus de la Communauté d’agglomération Portes de France Thionville, avec 23 délégués, la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, représentée par 19 délégués, la Communauté de communes de Cattenom et Environs, comptant 13 délégués, la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette, avec 8 délégués pour les six communes mosellanes du territoire, les communes de Bertrange, Guénange, et Stuckange, respectivement représentées par 2, 3 et 2 délégués. Cette structure garantit une prise en compte équilibrée des spécificités de chaque territoire, selon des critères tels que la population, la superficie, les ressources financières (versement mobilité) et l'offre de services. TeMo repose sur un comité syndical composé d’élus locaux. Cette gouvernance est soutenue par un bureau exécutif dirigé par un président et plusieurs vice-présidents, des attributions déléguées pour fluidifier la gestion des projets, un financement basé sur des critères justes (population, offre de transport), les contributions des membres et appui de partenaires publics pour garantir une répartition équitable des ressources et répondre aux besoins locaux.

Accessibilité accrue sur le territoire

Il s’agit de développer une mobilité durable. TeMo intègre les différents modes de transport (bus, vélo, covoiturage) pour garantir une mobilité accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite et aux populations fragiles. Les projets visent à une réduction des émissions de carbone grâce à des solutions écologiques comme des véhicules à énergie propre, une accessibilité accrue pour tous les publics, avec des infrastructures adaptées. L’interconnexion entre les différents réseaux de transport est au cœur de la stratégie. TeMo souhaite optimiser les correspondances entre les lignes de bus, le ferroviaire et d'autres modes de déplacement, favoriser des solutions pratiques comme des pôles d’échanges multimodaux pour améliorer la fluidité des déplacements sur tout le territoire. Conscient des enjeux liés à l’accessibilité des transports publics, le SMiTU a adopté une mise à jour du règlement des subventions pour les abris-voyageurs et la mise en accessibilité des points d’arrêt. Cette révision introduit des dispositions favorables aux collectivités membres : extension des délais de demande de subvention - les collectivités disposent désormais d’un délai de deux ans après réception des travaux pour déposer leurs dossiers -, mise à jour des normes avec l’intégration d’un schéma actualisé pour garantir la conformité des arrêts aux exigences techniques d’accessibilité, flexibilité renforcée avec les subventions couvrant aussi les travaux réalisés en régie ou sous maîtrise d’ouvrage externe, sous réserve de respect des prescriptions techniques. Au final, l’impact attendu est l’accélération des travaux de mise en conformité des arrêts pour les personnes à mobilité réduite (PMR), le renforcement de la collaboration entre le SMiTU et ses collectivités membres pour répondre aux attentes des usagers.