Armada : Une barge propulsée au biocarburant pour la collecte des déchets des navires
Cette année encore, le Smédar s'occupe de la collecte des déchets des navires présents à l'Armada.
Comme chaque matin pendant l'Armada, la barge de 50 m de long et 6 m de large du Syndicat mixte d'élimination des déchets de l'arrondissement de Rouen (Smédar) circule sur la Seine. C'est au son de corne de brume qu'est annoncé le démarrage de la tournée. De 6h à 12h, les agents vont récolter les ordures des 45 voiliers présents.
Pour cette édition 2023, placée sous le signe de l'écoresponsabilité, la barge, d'une capacité de chargement de 320 tonnes, est propulsée au biocarburant. En effet, le Zulu 03 utilise le biocarburant Dielix 100 qui donne une seconde vie aux huiles alimentaires usagées, provenant de la restauration ou de l'agroalimentaire et traitées par l'usine Sarpi du groupe Veolia. « Un litre d'huile permet d'éviter l'émission de 3kg de CO2, soit 90% de moins par rapport au diesel », précise Stéphane Barré, président du Smédar.
Les équipages sont invités à trier leurs déchets en trois flux : le sac noir pour les ordures ménagères, le sac jaune pour les emballages et les palettes pour le verre. Comme pour les précédentes éditions, 30 tonnes de déchets sont attendus sur les dix jours de fête.
Ces déchets collectés sont acheminés vers le principal site de traitement, Vesta à Grand-Quevilly. Ce centre de tri, d'une capacité de traitement de 35 000 tonnes, est également composé d'une unité de valorisation énergétique de 325 000 tonnes, inaugurée en 2000. Ainsi, les emballages sont mis en balles et transportés vers la filière recyclage. Les déchets ménagers sont valorisés au sein de l'unité de valorisation énergétique. Le verre est transporté vers une usine de recyclage.