Communication

Le slow event, une tendance nouvelle

À l’heure des bouleversements dans les rythmes et les organisations du travail, avec son lot de tensions, de lassitude ou d’épuisement, la philosophie «slow», bien plus qu'un effet de mode, est un réel enjeu humain et organisationnel qui surgit dans de nombreux domaines, y compris là où on ne l'attendait pas : dans l’événementiel !

À l’heure des bouleversements dans les rythmes et les organisations du travail, avec son lot de tensions, de lassitude ou d’épuisement, la philosophie «slow», bien plus qu'un effet de mode, est un réel enjeu humain et organisationnel
À l’heure des bouleversements dans les rythmes et les organisations du travail, avec son lot de tensions, de lassitude ou d’épuisement, la philosophie «slow», bien plus qu'un effet de mode, est un réel enjeu humain et organisationnel

Le slow dans le monde professionnel

Le mouvement slow est né dans les années 80 avec le concept de slow food pour contrer, entre autres, le fast food, littéralement «nourriture rapide», symbole de la malbouffe. Le verbe slow (ralentir) se conjugue depuis dans divers domaines : slow life, slow tourisme, slow fashion,… Le concept a également atteint le monde professionnel : slow business, slow management. Le mouvement slow promeut une meilleure qualité d’existence. Il invite à repenser son quotidien et prendre le temps d’apprécier chaque moment. Le slow business, loin de prôner une lenteur à toute épreuve, invite à la réflexion en s’attaquant aux rythmes imposés. Il s’agit alors d’inventer de nouveaux repères temporels, remplacer frénésie et course contre la montre par travail mesuré et équilibre.

L’inspiration slow s’invite dans l’événementiel

Si l’on a bien compris que la slow attitude consiste à ralentir, apprécier les instants présents et prendre son temps, la tendance peut alors s’appliquer au secteur événementiel. Le séminaire d’entreprise, temps d’échange et de partage entre collaborateurs, permet de rassembler les équipes et de favoriser les échanges et la communication. Cet événement, classique dans la vie d’une entreprise, peut être réfléchi et organisé pour permettre de vivre un moment privilégié de lâcher-prise, un moment durant lequel chacun s’autorise à ralentir et à vivre pleinement l’instant.

Slow event, de quoi parle-t-on ?

À l’instar du slow tourisme, le slow event comprend plusieurs caractéristiques :

  • × le temps choisi : une expérience qui permet à chaque participant d’être en rupture avec son rythme quotidien, de prendre le temps,
  • × des découvertes immersives : découverte des territoires, des patrimoines naturels et culturels, des savoir-faire, de la gastronomie locale,…
  • × des rencontres et du partage : rencontre avec les artisans, les entrepreneurs passionnés, les artistes et producteurs locaux, tous ceux qui font la richesse du territoire et qui le font vivre,
  • × des expériences et la participation active : expériences sensorielles ou cognitives grâce à des ateliers d’initiation, de sensibilisation, où chacun devient acteur et non simple spectateur ou consommateur,
  • × une pratique écologique visant à réduire l’impact des déplacements, à limiter les déchets et à respecter le milieu naturel.


Quels sont les effets bénéfiques du slow event ?

Oser le slow event, c’est organiser un événement innovant, créatif, durable et surtout qui vous ressemble :

  •  des animations originales car elles utilisent les ressources locales, naturelles, économiques, historiques, en fonction des saisons et des lieux,…
  •  un environnement choisi, calme et serein, propice à la concentration et à la détente,
  •  un planning conçu pour laisser le temps de la découverte, de la rencontre.

En adoptant la slow attitude dans vos séminaires, vous proposez une alternative en rupture avec les séminaires classiques. Un changement de cadre propice au lâcher-prise et qui permettra aux collaborateurs de booster leur créativité, renforcer les échanges, et aux équipes dirigeantes, de fédérer, surprendre et faire plaisir !   

Marie-Pierre Dardaine
Dirigeante de Curionomie
Agence événementielle en Grand Est