Le SIVEP inauguré au port de Calais
Jean-Marc Puissesseau, président de la société d'exploitation des ports du Détroit, a inauguré, mardi 2 avril, la nouvelle plateforme destinée aux services d’inspection vétérinaire et phytosanitaires (SIVEP) et aux services douaniers visant à contrôler les poids lourds après le Brexit.
Les travaux de la nouvelle plateforme de contrôle du port de Calais sont terminés. Le nouveau centre réunit un bureau des douanes et le Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) dont l’objectif est le contrôle sanitaire des produits alimentaires, agricoles et des animaux vivants en provenance du Royaume-Uni. «Ces contrôles peuvent être de trois types : des contrôles documentaires consistant à vérifier les documents d’importation des produits ; des contrôles identitaires, c’est-à-dire que l’on vérifie également que les produits que transportent les poids lourds correspondent bien à ceux affichés sur le certificat ; et des contrôles physiques consistant à faire des prélèvements sanitaires», détaille Magali Pecquery, directrice adjointe de la DRAAF. Afin de réduire le temps de contrôle au maximum, les poids lourds soumis à inspection seront dirigés vers la zone orange où se situent, à quelques mètres d’intervalle seulement, le SIVEP et le centre de contrôle des douanes.
La fluidité du trafic préservée
Parmi les nouveautés, les transporteurs devront anticiper et se déclarer préalablement. «Une fois l’unité de transport embarquée sur le ferry, le commissionnaire en douanes aura une heure et demie pour valider la déclaration en douanes, ce qui déclenchera un processus de ciblage automatique, explique Arnaud Delmulle, chef de la division des douanes de Boulogne-sur-Mer. À l’arrivée sur le territoire national, les camions seront soit dirigés en file verte pour ceux qui ne seront pas contrôlés, soit en file orange pour ceux qui feront l’objet d’un contrôle des douanes ou d’un contrôle SIVEP.» Selon Jean-Marc Puissesseau, président des ports de Calais-Boulogne, il n’y a pas de raison que ces contrôles remettent en cause la fluidité du trafic : «À l’importation, c’est la seule différence, il y aura des déclarations de douanes à faire en Grande-Bretagne. Seules quelques dizaines de poids lourds seront invités à se diriger vers la zone orange où il y a 200 places de parking. Au SIVEP, il y a près de 70 places de parking qui sont réservées, donc il n’y a aucune raison qu’il y ait le moindre problème.» Environ 40 douaniers et une quinzaine de vétérinaires devraient être recrutés afin d’investir cette nouvelle zone de contrôle.