Le site Simop monte en puissance
Simop France a investi plus de trois millions d’euros dans son usine de Montdidier afin de renforcer son positionnement dans le secteur du traitement des eaux usées. Le groupe affiche ainsi une nouvelle dynamique et entend gagner des parts de marché d’ici 2030.
L'usine Simop de Montdidier fabrique depuis 20 ans un ensemble de solutions dédiées au traitement, au stockage, au filtrage et à l’assainissement des eaux usées. « Nos produits sont essentiellement destinés à des distributeurs qui s’adressent aux particuliers n’ayant pas de raccordement au tout-à-l’égout. Nous pouvons également répondre aux besoins des campings, hôtels, parkings ou encore des aires d’autoroute », résume Denis Collet, qui a pris la direction de Simop Montdidier en avril 2024. Le site samarien, qui a fait l’objet d’investissements conséquents, fait partie des deux usines du groupe installées en France métropolitaine.
Ce dernier regroupe 200 collaborateurs, dont 130 dans l’Hexagone, et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 30 millions d’euros. Une vitalité économique qui s’appuie sur ses capacités d’innovation, notamment au sein de la gamme Bionut. Celle-ci permet de traiter les eaux usées domestiques grâce à un filtre à base de coquilles de noisettes. « Notre slogan, “Redonnons le meilleur à la terre”, n’est pas un simple outil commercial. Notre vocation première est véritablement de fabriquer des produits qui contribuent à mieux protéger l’environnement », insiste-t-il.
Investir pour gagner des parts de marché
Acteur de poids du traitement de l’eau, Simop France entend profiter des évolutions réglementaires pour gagner des parts de marché d’ici 2030, y compris à l’export, qui représente pour l’instant 10% de son volume de ventes. « Le secteur est actuellement dans un virage. Cela le rend encore plus concurrentiel tout en offrant des perspectives de croissance intéressantes », analyse Denis Collet. Afin d’atteindre ses objectifs, le groupe a fait le choix d’injecter plus de trois millions d’euros sur son site de Montdidier, qui compte 45 salariés et génère un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Grâce à cet investissement, l’usine, qui fabrique à la fois des produits en polyester renforcé de fibres de verre (PRV) sur mesure et des produits en polyéthylène en série, s’est ainsi agrandie en 2023.
Gagner en productivité et en flexibilité
« Nous sommes passés de 3 000 à 4 500 m² et nous avons intégré une troisième machine de rotomoulage [ndlr : un procédé de moulage de pièces en plastique qui s’appuie sur un système de rotation]. Celle-ci, par sa capacité, son volume de poids embarqué et son four de six mètres de diamètre, est la plus grande d’Europe », détaille-t-il. La transformation de l’unité de fabrication a aussi été l’occasion de revoir la gestion des flux et d’améliorer les conditions de travail des opérateurs.
« Quant à la nouvelle machine, elle va nous apporter plus de flexibilité et nous permettre de nous lancer dans de nouvelles gammes, avec des pièces plus grandes », indique Denis Collet, qui se félicite de cet acte de confiance du groupe. « L’usine, qui offre une belle complexité et une grande diversité de produits, va pouvoir encore monter en charge », confie-t-il. Pour son premier chantier, le directeur de Simop Montdidier souhaite se focaliser sur l’amélioration des performances pour gagner en compétitivité, offrir plus de standardisation mais aussi réduire les délais de production.