Territoires
Le site Émile-Huchet entre dans l’ère post-charbon
La proposition de loi visant à convertir la centrale charbon de Saint-Avold vers des combustibles moins émetteurs en dioxyde de carbone a été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Un pas important quant à la production d’électricité à partir de charbon. La centrale Émile-Huchet va accélérer sa mutation.

Déposée de manière trans-partisane par les élus mosellans et soutenue par le gouvernement, la proposition de loi visant à convertir la centrale charbon de Saint-Avold vers des combustibles moins émetteurs en dioxyde de carbone a fait l’objet d’un large soutien au sein des deux assemblées permettant de concrétiser l’engagement du président de la République exprimé en septembre 2023. L’adoption de cette proposition de loi permet de donner un cap clair à la conversion de la centrale de Saint-Avold attendu depuis de nombreuses années. Elle donne le cadre législatif nécessaire à la conversion. Le projet de GazelEnergie représente un investissement d’une centaine de millions d’euros.
Plusieurs étapes à venir
Il demeure soumis à plusieurs étapes dont la publication de la programmation pluriannuelle de l’énergie, différentes autorisations administratives et la notification du mécanisme de capacité auprès de la Commission Européenne. La centrale de Saint-Avold convertie offrira un service de production d’électricité de pointe et assurera la sécurisation de l’approvisionnement en électricité de la Région Grand Est et du pays tout en réduisant très significativement son empreinte carbone. Il s’agit d’une étape importante dans le projet de reconversion industrielle post-charbon du site Émile-Huchet sans coût pour les finances publiques qui permettra de maintenir les emplois sur le site de la centrale au-delà du 31 août 2025. GazelEnergie remercie «l’engagement des parlementaires mosellans et des élus locaux, en particulier des maires du territoire, du président du Département de la Moselle ainsi que du président de la région Grand Est, comme l’ensemble des parties-prenantes ayant permis le vote de ce texte.»