Formation

Le Sillon Lorrain se dote d’un comité de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Le pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain a créé le comité métropolitain de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI). La première réunion de cette instance s’est tenue le 11 février dernier à Metz.

© Eurométropole de Metz / Luc Richard.
© Eurométropole de Metz / Luc Richard.

Le 10 décembre 2021, les élus du Sillon Lorrain, regroupant les métropoles de Metz et Nancy et les agglomérations de Thionville et Épinal, ont approuvé à l’unanimité la création d’un Comité métropolitain de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Coanimé par Marc Sciamanna et Christophe Choserot, les deux vice-présidents en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche-innovation, cette instance rassemble, autour des membres du Sillon Lorrain, la région Grand Est, l’Université de Lorraine, les établissements d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation et les territoires concernés.

Apporter une forte contribution

Le Sillon Lorrain se dote de ce comité pour s’impliquer davantage dans les prises de décisions concernant le développement universitaire sur le territoire lorrain. Cette instance a vocation à devenir un véritable espace de dialogue et de cohésion, impliqué dans la préparation des réunions de la conférence universitaire territoriale et dans la réalisation de ses travaux.

Elle participera aux choix des orientations prises par la région Grand Est et les relaiera localement. Elle sera force de propositions dans la mise en œuvre de projets fédérateurs, en réponses aux initiatives nationales et européennes. Selon les thèmes abordés, elle associera tout ou partie des acteurs concernés, notamment les établissements de formation, d’innovation et de R&D. Elle sera également ouverte aux représentants du Luxembourg et de la Sarre.