Le Service public de l'autonomie expérimenté
Le Département de la Somme fait partie des 18 départements retenus pour expérimenter le Service public départemental de l’autonomie, SPDA. Une démarche de préfiguration qui vise à mettre en œuvre ce nouveau point de rassemblement pour tous les acteurs de l'autonomie dès 2025 a été initiée.
Le Service public départemental de l’autonomie intervient suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère du Travail, de la santé et des solidarités, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Une réunion de lancement officiel de cette démarche de préfiguration du Service public départemental de l’autonomie dans la Somme a eu lieu mi-février au Conseil départemental de la Somme à Amiens en présence de Rollon Mouchel-Blaisot, préfet de la Somme, Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme et Hélène Taillandier, directrice de la délégation Somme de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France. Objectif ? Partager la méthodologie et les modalités de mise en œuvre du SPDA entre les membres du consortium et les acteurs du territoire qui seront activement impliqués tout au long de l’année 2024. Le rôle de ce futur service public est de réunir tous les acteurs de l’autonomie en un point unique, afin de simplifier les démarches au quotidien pour les personnes âgées, en situation de handicap et leurs proches aidants, en garantissant un accompagnement continu et coordonné dans le soutien à l’autonomie, équitable sur le territoire.
Les six acteurs du consortium sont donc : la Préfecture de la Somme, le Conseil départemental, l'Agence régionale de santé Hauts-de-France, la Maison départementale des personnes handicapées de la Somme, l'Éducation nationale et l'Appui santé Somme, porteur du dispositif d’appui à la coordination. Les retours et partages d’expériences prépareront le cahier des charges final en vue de la généralisation du dispositif en 2025.
Un guichet unique et simplifié
« Le Département a souhaité s’engager, rapidement, dans l’expérimentation du Service public départemental de l’autonomie. Le dossier, jugé d’une "grande qualité" au niveau national, a abouti. Je remercie le ministère des Solidarités et des familles, ainsi que la CNSA, pour leur confiance, sans oublier bien sûr les acteurs locaux qui vont activement participer à cette expérimentation. Avec Françoise Ragueneau, vice-présidente en charge de l’Autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, nous souhaitons encore mieux garantir l’accès simplifié aux droits et l’égalité des chances des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants, partout dans notre département. Nous veillerons à ce que le SPDA y contribue », promet le président du Conseil départemental de la Somme. Ce guichet unique pourra prendre appui sur les cinq centres autonomie du Département et sur les 14 lieux de permanence de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Un numéro unique sera créé pour simplifier les démarches. « Il est apparu également important d’inclure dans ce consortium deux partenaires très impliqués sur les questions d’inclusion, de continuité des parcours, pour apporter les réponses appropriées aux différents publics via le dispositif d’appui à la coordination des parcours de santé complexes, porté dans la Somme par l’association Appui santé Somme et l’Éducation nationale, dont les services travaillent activement sur ces sujets. »