Engagement Orange - SDIS 57
Le service des sapeurs-pompiers volontaires passe par l'entreprise
Le mardi 6 juillet, une convention sera signée entre Orange et le SDIS 57 pour améliorer les facilités de service des sapeurs-pompiers volontaires salariés d’Orange. L’occasion de rappeler toute l’importance de ces femmes et de ces hommes, maillon essentiel de la chaîne de secours, dans la France des territoires. Un engagement altruiste au service des autres.
En France, ils sont près de 200 000 femmes et hommes, engagés au service de leurs concitoyens, en parallèle de leur métier ou de leurs études. On les appelle les sapeurs-pompiers volontaires et ils ont vocation à prendre part aux missions de sécurité civile, aux actions de prévention, de formation et aux opérations de secours pour la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement. Sur le territoire national, ils interviennent auprès des quelque 40 000 sapeurs-pompiers professionnels, les plus de 10 000 militaires et les personnels administratifs et techniques des services départementaux d’incendie et de secours. En Moselle, sur les 5 000 soldats du feu, 8 sur 10 sont des volontaires. Ce mardi 6 juillet, au SDIS 57, à Saint-Julien-lès-Metz, se tiendra un temps fort où sera signé entre Sabine Martin, déléguée régionale Orange en Lorraine, et Sébastien Bertau, directeur départemental adjoint du SDIS de Moselle, une convention de partenariat pour améliorer les facilités de service des sapeurs-pompiers volontaires salariés d’Orange. Cette signature sera effectuée en présence de deux salariés d’Orange et sapeurs-pompiers volontaires en Moselle. Il s’agit ici d’une déclinaison de la convention nationale conclue entre Orange et la Sécurité Civile du ministère de l’Intérieur, le 22 janvier dernier. Cette convention prévoit 15 jours d’autorisation spéciales d’absences à utiliser chaque année pour des interventions, récupérations, activités opérationnelles planifiées, colonnes de renfort, formations reçues et dispensées. Orange s’engage à maintenir la rémunération des sapeurs-pompiers volontaires durant leurs activités de sapeur-pompier.
Être salarié d'entreprise et sapeur-pompier volontaire
Assistance aux personnes, lutte contre l'incendie... Les missions des sapeurs-pompiers sont variées et multiples. Par opposition aux pompiers professionnels, les volontaires ne sont pas rémunérés, mais indemnisés. Pour les conditions d'engagement, il convient de contacter son SDIS départemental :
SDIS 57
03, rue de Bort les Orgues, 57 070 - Saint-Julien-lès-Metz
03.87.79.45.00 - www.sdis57.fr.