Événement

Le service Accueil-mobilité "s’installer à Amiens" a 30 ans

La CCI Amiens-Picardie Hauts-de-France célébrait mi-septembre le 30anniversaire du service Accueil-mobilité "s’installer à Amiens", en présence de nombreux Amiénois qui ont bénéficié de cet outil. Sur les dix dernières années, ce sont 4 355 collaborateurs qui ont bénéficié du service Accueil-mobilité.


Stella Bulu, venue de Bucarest en Roumanie chez CGI Amiens y a également retrouvé sa cousine Denise Ingabire. Elle a bénéficié des services de "s’installer à Amiens".
Stella Bulu, venue de Bucarest en Roumanie chez CGI Amiens y a également retrouvé sa cousine Denise Ingabire. Elle a bénéficié des services de "s’installer à Amiens".

Brigitte Fouré, maire d’Amiens, Alain Gest, président d’Amiens Métropole et Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie Hauts-de-France ont accueilli de nombreux Amiénois qui ont tenu à fêter le 30anniversaire du service Accueil-mobilité "s’installer à Amiens"

C'était mardi 19 septembre 2023, en fin de journée à la CCI Amiens-Picardie Hauts-de-France avec forces animations en tout genre : musique, magiciens, street-art et bien sûr le gâteau d'anniversaire. Pour cette grande occasion, ont été invités les entreprises partenaires de la CCI et les nouveaux arrivants salariés et leurs familles. 

Sur les dix dernières années, ce sont 4 355 collaborateurs qui ont bénéficié du service Accueil-mobilité. « C'est l'idée géniale de l'ancien maire Gilles de Robien de mettre en place cet outil dont la ville d'Amiens avait besoin. Car ici rien ne nous est donné. Pendant longtemps cette ville n'était pas encore assez connue. D'où ce service créé pour en faire plus. Aujourd’hui, il est vrai les choses s'améliorent et ce service reste indispensable. Quelle satisfaction d'entendre les gens en parler si positivement », affirme Alain Gest Alain Gest, qui se réjouit de la venue de si nombreux nouveaux collaborateurs qui ont intégré les entreprises et administrations du territoire, comme le CHU Amiens-Picardie, les banques, les assurances, l'enseignement supérieur ou les associations pour ne citer que ces exemples. 

« Le service s’est adapté au besoin des entreprises du territoire pour les aider à attirer les talents, en accompagnant les services Ressources humaines dans leurs recrutements. Je remercie les entreprises qui sont fidèles à ce service comme Valéo, Ϋnsect, Neslé, EPSF, Enedis, Airbus, la Clinique Victor-Pauchet, Procter & Gamble, Unither, Goodyear et bien d'autres. Et au fil du temps, beaucoup d'entreprises sont venues s'implanter grâce à cette cellule qui les a aussi aidées à recruter. Nous avons des expatriés du monde entier qui font appel à nous », souligne Fany Ruin.

De nombreux bénéficiaires du dispositif étaient présents pour célébrer cet anniversaire.

Un accompagnant sur mesure

Créé par Amiens Métropole et la CCI Amiens-Picardie le service Accueil-mobilité "s’installer à Amiens" propose donc un accompagnement unique, qualifié et expérimenté. À la fois dédiée à l’accueil des nouveaux arrivants vivant une mobilité professionnelle, mais aussi présent en amont et au quotidien auprès de porteurs de projets et des entreprises présentes sur le territoire afin de les accompagner et faciliter leur politique RH. 

« Avec la nouvelle équipe, nous sommes là pour informer et accueillir, mais aussi pour rassurer, proposer et accompagner. Ancré dans le paysage amiénois depuis 30 ans, le service compte trois personnes et nous avons vu nos missions évoluer au fil des années afin de répondre aux besoins des entreprises comme des nouveaux arrivants. Cela va de l'accompagnement des personnes dans leur décision de venir à Amiens, la recherche d’un logement, la découverte de la ville, à l’inscription des enfants dans les écoles ou les crèches, la recherche d’un emploi pour le conjoint, ou encore l’intégration lors de rencontres durant la première année à Amiens », détaille Dorothée Desson, responsable du service Accueil-mobilité qui assure aussi la mise à disposition d’outils pour les RH afin de compléter leurs dispositifs de recrutement, la promotion du service auprès des entreprises, l'accueil spécifique pour les collaborateurs expatriés, l'accompagnement des conjoints et donc l'organisation d’événements pour les nouveaux salariés et leur famille. 

« J'étais en poste à Bucarest et j'ai eu une mutation vers la France. Et cela été pour Amiens. Mon manager m'a dit tu verras c'est une très belle ville, dynamique, inscrite au patrimoine de l'Unesco. Je n'ai même pas pensé à une autre ville. En plus c'est la ville de Jules Verne, mon auteur préféré, témoigne Stella Bulu, 38 ans, à Amiens depuis janvier 2022, salariée chez CGI. J'ai donc été idéalement accompagnée par le service Accueil-mobilité et notamment invitée à des spectacles et des visites, ça j'ai beaucoup apprécié. Je ne suis pas sûre d'avoir fait tout cela si j'avais été seule dans ce projet de mutation, moi qui suis habituée à vivre dans de très grandes villes. Cet accompagnement m'a donné une autre vision d'Amiens que je trouve idéale à vivre. »

Les trois membres de l'équipe du service Accueil-mobilité "s’installer à Amiens", dont Dorothée Desson, la responsable du service (à g.).

"S'installer à Amiens", les chiffres 2022

- 368 collaborateurs ont été accompagnés par le service.

- 197 ont bénéficié d’un accompagnement à la recherche d’un logement.

- 82 expatriés ont été accompagnés lors des visites, démarches à la préfecture, ouverture de compte en banque, démarches CPAM…

- 140 entreprises ont fait appel au service.

- 83 conjoints ont été suivis et accompagnés dans leur parcours de recherche d’un emploi.

- Manifestations d’intégration : 9 manifestations générales et 2 visios ont été organisées pour réunir les nouveaux arrivants, 4 manifestations ont été organisées pour réunir les nouveaux arrivants de moins de 30 ans.