Accompagnement

Le Service Accueil-mobilité devient S'installer à Amiens

Le Service Accueil-mobilité des nouveaux arrivants dans le bassin d'emploi d'Amiens Métropole s'appelle désormais S'installer à Amiens. Si son identité graphique change avec également un nouveau site Internet, sa vocation, elle, reste la même : faciliter l’intégration des futurs salariés et de leurs familles sur l’ensemble du territoire.


Les missions du service S'installer à Amiens ont su évoluer au fil des années afin de répondre aux besoins des entreprises comme des nouveaux arrivants.
Les missions du service S'installer à Amiens ont su évoluer au fil des années afin de répondre aux besoins des entreprises comme des nouveaux arrivants.

Début avril, Brigitte Fouré, maire d'Amiens, Alain Gest, président d'Amiens Métropole, et Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie Hauts-de-France présentait la nouvelle identité du Service Accueil-mobilité, créé par Amiens-Métropole et la CCI Amiens-Picardie. 

Un service gratuit offert à ceux qui vivent une mobilité professionnelle et créé en 1993 comme un outil de développement économique au service des porteurs de nouveaux projets mais aussi des entreprises présentes sur le territoire. 

Objectif : faciliter leurs politiques RH et compléter​ leurs dispositifs de recrutement et ainsi renforcer l’attractivité du bassin d’emploi d’Amiens. Au départ dénommée Cellule Accueil-cadres, la structure devient aujourd'hui S'installer à Amiens, avec toujours les mêmes missions en matière d'aide au logement, à la scolarité des enfants, au travail du conjoint, aux démarches des expatriés et à l'intégration de la famille dans le tissu local. 

« L’attractivité de notre territoire est un enjeu majeur qui participe au développement de l’emploi. Accueillir de nouvelles entreprises, retenir nos étudiants formés à Amiens, sont autant de défis qu’Amiens Métropole et la Chambre de commerce et d’industrie Amiens-Picardie Hauts-de-France relèvent ensemble depuis longtemps. Parmi nos atouts, nous proposons cet accompagnement unique et sur mesure, qualifié et expérimenté grâce au service S’installer à Amiens. À la fois dédiée à l’accueil des nouveaux collaborateurs vivant une mobilité professionnelle, mais aussi présente en amont et au quotidien auprès de porteurs de projets, comme Ÿnsect ou la BNF », assure Fany Ruin.

Une nouvelle marque pour un service toujours personnalisé

Ancré dans le paysage amiénois depuis près de 30 ans, le service compte trois collaborateurs qui en 2021 ont accompagné 300 collaborateurs. Soixante-dix expatriés ont été aidés lors des visites, démarches à la Préfecture, ouverture de compte en banque, démarches CPAM. Soixante-dix conjoints ont été suivis et accompagnés dans leur parcours de recherche d’un emploi. 

En matière d’intégration, 17 échanges en visio en raison de la crise sanitaire et cinq événements en présentiel pour tous les nouveaux arrivants ont eu lieu ainsi que trois événements en présentiel pour le groupe "jeunes" et un événement spécifique pour les expatriés. 

« Ce service est une force pour notre territoire. Il nous permet de nous démarquer de nos concurrents en offrant un accompagnement complet aux entreprises et à leurs collaborateurs, c’est un atout qui compte quand il s’agit de prendre des décisions pour développer son entreprise », précise Alain Gest. 

Ce service est en effet une illustration des actions de la Chambre de commerce et d’industrie Amiens-Picardie aux côtés d’Amiens Métropole pour aider les entreprises à être plus performantes, en les aidant dans leurs recrutements de nouvelles compétences. 

« La mise en réseaux des nouveaux arrivants avec nos habitants leur permet certes de mieux s’intégrer, conclut Brigitte Fouré Ils peuvent aussi découvrir la richesse de notre ville. Les richesses culturelle et humaine et un territoire à la qualité de vie remarquable. »

La famille Gomez, arrivée durant l’été 2021, a connu le service S'installer à Amiens grâce à l'entreprise Goodyear.

Une réelle efficacité opérationnelle

« Le Service Accueil-mobilité est un vrai atout pour mettre en avant l’attractivité du territoire auprès de nos futurs collaborateurs. L’accompagnement proposé est un véritable soutien lors de leur installation et les décharge de démarches fastidieuses leur permettant de se consacrer à leur nouvelle mission. Enfin leurs conjoints peuvent arriver avec des parcours professionnels et expériences précieuses pour les entreprises du territoire », témoigne Denis Petit, DRH de Cipélia. 

Pour la famille Gomez, arrivée durant l’été 2021, c'est le directeur de Goodyear qui leur a parlé du Service Accueil Mobilité alors qu'ils étaient encore en Auvergne. « Nous sommes venus un week-end en juin afin de visiter des logements présélectionnés selon nos attentes. Et, en repartant, nous savions déjà où nous allions habiter. Dès septembre, j'ai pu bénéficier de l'accompagnement proposé aux conjoints : les réunions hebdomadaires du "cercle des synergies" m'ont été précieuses tant pour réfléchir sur mon devenir professionnel que pour créer des liens sociaux. Aujourd'hui, je suis en formation et, dans ce cadre-là, j'effectue un stage grâce à un contact donné par Béatrice de Villeneuve qui accompagne les conjoints dans l'évolution de leur projet professionnel », raconte Mme Gomez.