Le secteur du BTP face à la pandémie de la Covid-19

À l’instar des différents secteurs, celui du BTP a été touché de plein fouet par la pandémie de la Covid-19. Ce dernier a fait preuve d’une meilleure résilience face aux conséquences économiques de cette crise sanitaire. Quel est l’impact de cette dernière sur le secteur ?

Le BTP s’est plutôt bien adapté à la situation actuelle.
Le BTP s’est plutôt bien adapté à la situation actuelle.

Afin de soutenir le secteur du BTP et d’alléger l’impact des confinements sur l’activité et sur la santé financière des entreprises, une diversité de mesures a été adoptée. En effet, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a mis à la disposition des entreprises du secteur un guide de préconisation sanitaire, listant les mesures, les consignes et les recommandations visant à assurer la santé et la sécurité des employés sur les chantiers BTP. De plus, les structures en difficulté ou qui connaissent une baisse d’activité ont pu bénéficier du dispositif d’activité partielle. Pour favoriser la relance du secteur, l’État a consacré des budgets afin de créer des activités et de l’emploi au niveau de la rénovation et la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments, telle que la mobilisation de 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés, via le dispositif MaPrimeRenov et de 460 millions d’euros pour la rénovation énergétique et réhabilitation lourde des logements sociaux.


Aides prolongées

Le gouvernement a prolongé de six mois, les aides de «France Relance» en faveur de l’apprentissage, soit jusqu’au 30 juin de l’année prochaine. Cette initiative assurera une insertion professionnelle réussie dans les métiers du secteur. Les principales associations représentatives des acteurs de la construction et du logement social ont pris des engagements forts pour la relance de la construction de logements, et ce, dans le cadre du pacte national pour la relance de la construction durable. De son côté, la FFB vient de signer une convention visant à favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes vers les métiers du bâtiment. Ce pacte a été conclu avec l’Union Nationale des Missions Locales (UNML). Pour l’année en cours, la FFB s’attend à une dégringolade de 5 % de l’activité du secteur par rapport à l’année 2019. En revanche, les carnets de commandes sont bien remplis et les perspectives d’activité restent assez bien orientées.