Consommation
Le secteur de l’électroménager boosté par la crise
Malgré la crise sanitaire, le secteur de l’électroménager tire son épingle du jeu : le marché a progressé de 5 % en 2020, stimulé par les ventes de petits appareils domestiques, selon le bilan du Gifam, le groupement des marques d’appareils pour la maison, publié le 12 février.
En 2020, année si particulière, il est un secteur qui fait figure d’exception, celui de l’électroménager. Un quart des achats de ses produits et équipements ont été déclenchés par la crise sanitaire, selon le baromètre du Gifam, groupement des marques d’appareils pour la maison. Résultat : le secteur enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 5% à 9,1 milliards d’euros. Une performance tirée de la dynamique du petit électroménager (PEM) qui affiche une croissance sans précédent, de 11,2% (après + 5 %, en 2019), selon les données de l’Institut GfK. Le gros électroménager, pour sa part, se maintient, en hausse de 1,1 %, après + 2 % en 2019. Plus de 15,6 millions d’appareils ont été commercialisés en 2020. Ce marché qui pèse 5,3 milliards d’euros est resté stable en volume, précise le Gifam. Dans un contexte difficile et contraint, les nouvelles habitudes de vie quotidienne des Français et leurs aspirations au confort, à mieux manger ou se faire plaisir ont stimulé les ventes de PEM. «À la sortie du premier confinement, un consommateur sur deux déclarait vouloir améliorer les équipements et le confort de son logement», souligne Brigitte Petit, présidente du Gifam.
Pain et frites maison
Contraints de passer plus de temps chez eux, confinements et couvre-feux obligent, les Français utilisent ou renouvellent de plus en plus les petits appareils électroménagers. L’an passé, 56,4 millions de ces équipements ont ainsi été vendus. Côté cuisine, les consommateurs s’orientent davantage vers le fait maison. Sur ce segment, c’est la préparation culinaire qui se positionne en tête, avec un bond de 27,5 % des ventes par rapport à 2019. Un engouement qui a été fortement soutenu par les achats de kitchen machines (+ 47,6 %), les robots multifonctions (+ 24,2 %) et blenders (+ 16,2 %). Le segment du petit-déjeuner n’est pas en reste, (+ 14,5 %), dopé par les achats (plaisir) de machines à café avec broyeur, haut de gamme, en hausse de 55,8 %. Selon l’étude menée par l’Institut GfK, en juillet 2020, environ 30 % des consommateurs déclaraient cuisiner davantage. De ce fait, le segment dédié à la cuisson des aliments réalise de bons résultats. Représentant 13 % du marché, ce dernier a progressé 18,4 % par rapport à 2019. Parmi les produits qui ont été vendus le plus fréquemment : les machines à pain (+ 82 %), les appareils de cuisson conviviale (pour fondue et raclette, + 20,7 %) et même la friteuse (+ 25,5 %). Autre priorité de la période, la propreté de la maison, le segment de l’entretien des sols affiche également une croissance, moindre, mais à deux chiffres en 2020 (+ 10,2 %). Dans cette catégorie, les grands gagnants sont les aspirateurs robots : ils enregistrent la plus importante augmentation des ventes (+ 42 %). Quant à la beauté/bien-être, la fermeture des coiffeurs a bénéficié aux tondeuses à cheveux (+ 47 %).
Retour aux congélateurs
Dans le secteur gros électroménager, après plusieurs années en retrait, le segment des congélateurs reprend des couleurs en 2020, à la faveur des confinements et des besoins de stockage induits - pour éviter les courses au quotidien, notamment- , avec une hausse de 18 % par rapport à 2019. Plus de la moitié des ménages en sont désormais équipés. Sur ce segment du froid, l’achat plaisir des consommateurs - en mal de retour au restaurant - a, joué favorablement pour les caves à vin, qui ont progressé de + 7,5 %, par rapport à 2019. Côté entretien du linge, le lavage croît de 2 % et c’est le sèche-linge qui s’en sort le mieux (+ 4,2 %). Enfin, 2021 s’annonce meilleure pour les équipements intégrables, après un repli de 4,9 % : un quart des Français anticipent un projet de cuisine et 35 % souhaitent la rénover, selon l’étude du Gifam.
Jihane MANDLI et B.L