Le secteur de l’assurance reprend son activité et retrouve ses tendances d’avant la crise sanitaire
Les contours de l’après crise sanitaire se dessinent lentement, avec beaucoup d’incertitudes et de prudence émanant de plusieurs facteurs dont les conséquences du conflit russo-ukrainien. Partenaires solides et durables pour construire l’avenir, les assureurs ont montré leur solidité face aux crises. Zoom sur ce secteur d’activité qui se remet des conséquences de la crise sanitaire.
Ayant adopté le nom d’usage «France Assureurs», la Fédération Française de l’Assurance représente 247 sociétés d’assurance, soit 99 % du marché des sociétés régies par le code des assurances. Interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’assurance, en France et à l’international, la structure a annoncé que le secteur d’activité retrouve ses tendances d’avant la crise sanitaire. Concrètement, le marché de l’assurance-vie a enregistré un rendement pondéré de + 3,1 % en 2021. Année courant laquelle le nombre des assurés ayant bénéficié des dispositions de la loi Pacte et ayant transféré leur épargne d’anciens contrats vers des contrats plus récents s’est élevé à 423 000 personnes contre 236 000 en 2020. D’autre part, le marché de l’assurance santé et prévoyance a bénéficié d’un accroissement de + 4,3 % pour atteindre 26,5 milliards d’euros. En effet, les prestations ont grimpé plus rapidement (+ 5,8 %) que les cotisations pour avoisiner les 21,3 milliards d’euros. Le marché d’assurance de dommages et de responsabilité, quant à lui, a atteint 62,4 milliards d’euros de cotisations, soit une croissance de + 3,8 %. Ceci s’explique par la progression du coût moyen des sinistres liés à l’assurance voiture selon un rythme annuel de 5,7 % en corporel et de 3,5 % en matériel. Outre le coût croissant des dommages liés à l’assurance habitation, en raison de l’impact des aléas naturels, le marché d’assurance de dommages et de responsabilité a été impacté par une année 2020 principalement sinistrée. Aujourd’hui, les indemnisations du marché des professionnels et entreprises reprennent leur croissance d’avant crise sanitaire. «Les assureurs sont des partenaires solides et durables. Les résultats du secteur que nous présentons aujourd’hui le prouvent. Au fil des crises qui se succèdent, les assureurs accompagnent leurs assurés au quotidien, en protégeant leurs proches, leur santé, leurs biens comme leur épargne. Les assureurs sont également des acteurs clés de la relance économique et de l’indispensable transition écologique. Enfin, ils s’impliquent dans le débat public pour porter des propositions innovantes au service de tous les Français, que ce soit en matière d’emploi qualifié, de santé ou de dépendance», précise
Florence Lustman, présidente de France Assureurs.
Emploi : synthèse des actions phares des assureurs en 2021
Dans un contexte économique et sociétal se remettant de la crise liée à la pandémie de Covid-19, les assureurs ont poursuivi leur mobilisation en faveur de l’emploi. En 2021, les assureurs et leurs partenaires sociaux ont uni leurs forces en mettant en place deux accords de branche structurants. Le premier vise à favoriser la mixité, la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les sociétés d’assurance. Le deuxième, quant à lui, concerne la favorisation et l’intensification du télétravail. En outre, France Assureurs a noué un partenariat avec la Fédération bancaire française (FBF) et la Fédération Syntec afin de présenter un livre blanc commun baptisé : «Promouvoir l’emploi qualifié - un enjeu stratégique pour la France». Objectif affiché par ces trois fédérations : répondre aux enjeux de l’emploi qualifié en avançant six propositions palpables permettant de renforcer les compétences, rééquilibrer les territoires et créer un choc de confiance social et fiscal. Il reste à noter que les assureurs soutiennent également les jeunes apprentis. Poursuivant la promotion de l’apprentissage des métiers de l’assurance auprès des jeunes, les acteurs de la profession annoncent que 25 % des nouveaux recrutements du secteur d’activité sont des alternants.