Territoires
Multipole Nancy Sud Lorraine : le Scot au conseil de révision
Quel territoire voulons-nous en 2040 ? C’est à cette question que le futur Scot (Schéma de cohérence territoriale) de la Multipole Nancy Sud Lorraine devrait tenter de répondre en affichant les lignes directrices à suivre pour les treize intercommunalités composant ce syndicat mixte. Son adoption est prévue pour 2023 en attendant une phase de concertation de tous les acteurs, citoyens compris, est lancée.
Scot pour Schéma de cohérence territoriale ! Ce document de planification stratégique fixe les orientations et règles communes pour un développement équilibré et un urbanisme qualifié et plus économe en foncier. Sur le territoire de la Multipole Nancy Sud Lorraine treize intercommunalités du sud de Meurthe-et-Moselle, un espace de vie organisé autour de la Métropole du Grand Nancy, des agglomérations de Lunéville, Pont-à-Mousson Toul, des bassins de Neuves-Maisons, Pompey, Dombasle-sur-Meurthe, Saint-Nicolas-de-Port et une quinzaine de bourgs à l’image de Baccarat, Dieulouard ou encore Colombey-les-belles entrent en phase de révision, histoire de répondre aux nouvelles donnes législatives notamment en termes d’utilisation du foncier. Le premier Scot de la Multipole affiche les sept années d’existence et les différentes évolutions réglementaires et législatives entraînent cette nécessaire révision. «Cette révision du Scot est l’occasion de revisiter et d’actualiser le projet de territoire, en mobilisant largement les citoyens, les élus des 434 communes, les réseaux économiques, associatifs et partenaires institutionnels du territoire. Le Scot intègre et facilite la mise en œuvre des normes nationales et régionales en matière d’aménagement urbain. Les plans locaux d’urbanisme doivent se référer au Scot et être compatibles avec ses orientations», explique Denis Vallance, le président du syndicat mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine (vice-président de la Communauté de communes du Pays de Colombey et Sud Toulois, il a été élu en septembre dernier à la tête de ce syndicat mixte). Fil rouge annoncé de ce nouveau Scot en construction : quel territoire voulons-nous en 2040 ? «2040, c’est demain ! C’est aujourd’hui que les investissements se décident et se programment», assure le président du syndicat mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine.
Plateforme de contribution
Développer et répartir les richesses de manière équilibrée sur le territoire, relever les défis des transitions écologique, énergétique et climatique, favoriser la qualité de vie et le bien-être de tous les habitants. Autant d’orientations d’aménagement et de politiques publiques à impulser dans la concertation et surtout l’approbation. «Le Scot n’est pas un carcan rigide mais un régulateur. C’est une ambition raisonnée et nous pouvons faire converger les différents points de vue pour aboutir à un cadre global et solide en lien avec le destin commun des différents territoires concernés !» Une ambition, des orientations mises en œuvre Ces orientations passent aujourd’hui par le lancement d’une vaste campagne de concertation. Une plateforme de contribution en ligne, développée avec la société Cartodébat vient d’être ouverte (www.cartodebat.fr/scotsud54) histoire de permettre à tous (élus, acteurs socioprofessionnels, associatifs, institutionnels, et naturellement les habitants) de contribuer à la révision du Scot. Des ateliers participatifs devraient être organisés ainsi que des réunions publiques à partir du deuxième semestre (selon l’évolution de la situation pandémique : NDLR). Des immersions sur les territoires à destination des jeunes et des femmes (participant le moins aux différents débats et concertations) sont également prévues histoire de récolter leurs impressions. La concertation se poursuivra jusqu’en 2022. Objectif affiché : approuvé le nouveau Scot au début de l’année 2023.
Nancy Sud Lorraine : feuille de route en avril
Si la révision du Scot s’affiche comme l’un des travaux principaux du syndicat mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine, les stratégies de mobilité, d’aménagement ou encore de développement économique s’affichent comme des axes majeurs pour ce périmètre de près de 600 000 habitants. Une feuille de route détaillée devrait être élaborée et approuvée le 10 avril prochain à l’occasion d’un conseil syndical de la Multipole.