Le Schéma Directeur des Énergies officiellement lancé dans le Beauvaisis
Le 24 novembre, les acteurs du territoire se sont réunis dans les locaux du Syndicat d’Énergie de l’Oise pour signer la charte d’engagement du Schéma Directeur des Énergies de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, Ce dernier sera opérationnel en 2026.
« Ce territoire a toujours été porté sur l’innovation. Dans un contexte de plus en plus complexe, le Schéma directeur des Énergies est un outil indispensable », constate Éric Guérin, président du Syndicat d’Énergie de l’Oise. Entouré par Caroline Cayeux, présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, Catherine Séguin, Préfète de l’Oise et de nombreux acteurs locaux, Éric Guérin a rappelé l’importance de penser l’avenir énergétique du Beauvaisis. « Nous avions l’habitude jusqu’ici de penser urbanisme et ensuite énergie, or, aujourd’hui nous devons penser d’abord énergie, c’est un point indispensable pour le développement local », pointe-t-il.
Tous étaient réunis pour signer la charte d’engagement du Schéma Directeur des Énergies, un projet audacieux qui a pour ambition d’anticiper les besoins futurs tout en répondant aux enjeux climatiques.
Penser l’avenir énergétique
« Le dérèglement climatique est une réalité que personne ne peut nier. Nous devons agir, trouver ensemble des solutions », lance Caroline Cayeux, rappelant au passage que le Beauvaisis s’est engagé depuis de longue date en faveur de la transition environnementale. « Il y a eu le réseau de chaleur du quartier Saint-Jean, le programme ‘’bien chez soi’’ visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments, le passage en LED pour l’éclairage public », rappelle-t-elle avant d’évoquer les projets à venir comme la création d’un second réseau de chaleur ou l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments de la Ville et de l’Agglo. « Cela doit être un engagement collectif, nous devons inclure, au-delà des élus locaux, les industriels, les agriculteurs et les particuliers », assure-t-elle.
Ce Schéma Directeur des Énergies doit permettre la souveraineté énergétique du Beauvaisis, mais aussi le développement des ENR, la création d’emplois dans ce secteur et la fourniture d’énergie à un prix raisonnable aux habitants. « C’est un moyen de rendre acceptable et soutenable la transition environnementale, qui de fait, va nécessiter d’importants changements », souligne Caroline Cayeux qui souhaite que cet outil soit synonyme de sobriété, de souveraineté et de solidarité.
Un calendrier précis
Après la signature de cette charte d’engagement, la construction du Schéma Directeur des Énergies débutera par un état des lieux précis des besoins et des consommations énergétiques du territoire. Ces données, qui proviennent des différents fournisseurs (Enedis, GRDF…), associées à des études de planification énergétique, serviront à la définition d’une stratégie commune. Ce travail devrait s’achever au second semestre 2025 et le Schéma devrait être effectif en 2026. « Avec cette charte, nous nous engageons à unir nos forces », salue de son côté la préfète de l’Oise, Catherine Séguin, qui rappelle qu’il s’agit d’un « projet très opérationnel, alimenté par les territoires eux-mêmes ».