Territoires
Le savoir-faire artisanal et de terroir mis en avant à Forbach
La récente visite du président du département, Patrick Weiten, dans le canton de Forbach a permis de mettre en avant l’investissement de l’artisanat local.
Depuis quelques semaines, le président du département, Patrick Weiten, a entrepris la visite des 27 cantons du périmètre mosellan. L’occasion de mettre en avant lors de ces étapes les réussites des territoires, dans leur diversité, et l’engagement de femmes et d’hommes au service de l’attractivité de leur espace de vie. Le 8 mars, le président de l’exécutif départemental était dans le canton de Forbach, pour une journée conceptualisée autour de 5 axes : artisanat, éducation, vie associative, sécurité civile et tourisme.
L'empreinte Qualité MOSL
De bon matin, la halte s’est faite à la boulangerie forbachoise «La Mine de Pain». En 2007, Jérôme et Christelle Schwalbach ont ouvert leur établissement. Huit ans plus tard, Jérôme a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France 2015, la même année que son frère Joël, installé à Rohrbach-lès-Bitche. L’objectif du boulanger est de proposer chaque jour à ses clients des produits de qualité, «faits maison» et réalisés à partir d’un maximum de matières premières locales. Jérôme Schwalbach a par ailleurs élaboré la recette de la baguette proposée aux 16 500 collégiens qui fréquentent les cantines de 60 collèges de Moselle. En fin d’après-midi, arrêt à l’Office de Tourisme communautaire du Pays de Forbach. En 2021, Forbach a accueilli, dans le cadre de la Route des Lanternes, un Sentier des Lanternes, qui a accueilli près de 18 500 visiteurs. En lien avec Moselle Attractivité, l’Office de Tourisme a mis en place «Le Comptoir de Noël» qui a proposé près de 200 produits de producteurs et artisans mosellans agréés Qualité MOSL. Le canton de Forbach compte 9 agréés : 6 artisans, 1 restaurant et 2 sites touristiques. La visite de Patrick Weiten en terre forbachoise aura aussi permis de mettre en lumière l'école maternelle «Les Frères Grimm» à Morsbach, quant à l’apprentissage de la langue allemande, l’association Barrabino à Forbach, dans l’accompagnement aux seniors depuis 50 ans, et l’Unité Opérationnelle de Cocheren.
À l'Office de Tourisme du Pays de Forbach. © Jean-Christophe Verhaegen.