Le saumon a la cote à Boulogne-sur-Mer

Après Pure Salmon, qui devrait finalement s'installer à Hesdin-l'Abbé, c'est Local Ocean qui devrait implanter une ferme aquacole dans le Boulonnais, pour produire du saumon.

Local Ocean prévoit de s'implanter sur le port de Boulogne-sur-Mer sur une parcelle de 45 000 mètres carrés. L'investissement immobilier est évalué à hauteur de 36 millions d'euros. (Aletheia Press  / C. Escaillet)
Local Ocean prévoit de s'implanter sur le port de Boulogne-sur-Mer sur une parcelle de 45 000 mètres carrés. L'investissement immobilier est évalué à hauteur de 36 millions d'euros. (Aletheia Press / C. Escaillet)

Le saumon a le vent en poupe dans le Boulonnais. Après Pure Salmon, c’est au tour de Local Ocean de manifester son intérêt pour la commune. Pour l’instant, le projet en est au stade des études techniques, une étape ô combien nécessaire dans ce type de projet d’ampleur. La société, créée le 15 juin dernier, a un capital social de 1 000 euros et a trois investisseurs à sa tête, un Suisse, un Britannique et un Américain. «Ce sont des acteurs du domaine de l’aquaculture et de l’alimentation animale. Deux d’entre eux ont déjà de grosses sociétés», déclare une source proche du dossier. Alain Treuer en serait le président, il dirige effectivement plusieurs autres entreprises, essentiellement dans le domaine immobilier. Werner Forster en serait le directeur général. Le but de l’opération : produire de 8 500 à 15 000 tonnes de saumon par an.

Un projet d’ampleur

L’investissement prévu serait de 106 millions d’euros selon l’appel à manifestation d’intérêt publié par la SEPD, la Société d’exploitation des ports du détroit, dont 36 millions d’euros pour l’investissement immobilier. L’entreprise s’installerait sur une emprise parcellaire de 45 000 m² appartenant à la SEPD. La surface des infrastructures «reste à définir précisément mais représentera a minima les deux tiers de l’emprise parcellaire sollicitée, soit environ 30 000 m²», toujours selon l’appel à manifestation d’intérêt. Le but serait donc d’installer un élevage de saumons en se basant sur une technologie de captage de l’eau de mer. Le calendrier, par rapport au projet Pure Salmon, serait le même, avec quelques mois de décalage. Deux implantations différentes pour des projets de cette ampleur, c’est forcément une bonne nouvelle sur le front de l’emploi. Patience, toutefois : ce type de projet met du temps à se développer – «deux, trois ans au minimum», nous glisse un expert. L’investissement est conséquent, il s’agit donc de dépenser cet argent à bon escient. «C’est important : il s’agit d’un investissement de taille avant les premières recettes. Rien ne doit être laissé au hasard.»

Sur le front de l’emploi

La question qui intéresse les élus et le territoire est avant tout celle de l’emploi. En premier lieu, comme nous le disions plus haut, les projets de ce type mettent un certain temps à se développer. Ensuite, il s’agit d’élever les alevins pour qu’ils grandissent. Cette étape mobilisant moins de personnel, les embauches devraient, a priori, se faire en deux temps. «Vu la taille du projet, c’est de l’ordre d’une centaine d’emplois à la fin des trois ans.» Il faudra donc beaucoup de patience avant de voir émerger ces grands acteurs sur le territoire. Toujours est-il que le signal est bon et que le Boulonnais semble attirer la convoitise des porteurs de projet.