Territoires
Le Saulnois veut renforcer son identité économique et touristique
Le 14 avril dernier, la Communauté de communes du Saulnois a acté son budget 2021. Les principaux investissements seront consacrés à la marque et à l’identité du territoire (avec l’amélioration énergétique de plusieurs bâtiments communautaires). Cela va bien au-delà d’une simple opération de communication. À l’heure où l’intercommunalité, échelon adéquat entre la commune et le département, ne cesse de voir son champ de compétences s’élargir, et donc d’avoir une présence prégnante dans le quotidien des citoyens, il est nécessaire, ici, comme ailleurs, d’être lisible et visible. Auprès des habitants des territoires, des acteurs économiques et des potentiels investisseurs. Le Saulnois l'a bien compris et active ce levier d'attractivité.
Les résultats du premier tour des élections régionales et départementales sont en fait un trompe-l’œil. L’abstention massive, comme lors des dernières municipales, n’est pas un désintérêt des électeurs pour les politiques locales, lesquelles sont présentes à bien des échelons de leur quotidien privé ou professionnel. Le maillage, puissant, ici dans la Moselle des territoires, contribue, à faire avancer villes et villages, dans le contexte sanitaire, mais plus encore, dans l’après, par des femmes et des hommes, élus de la République, impliqués dans leurs territoires. Les multiples transitions en cours ou à venir mobilisent et engagent. Les intercommunalités, souvent encore mal connues, jouent, et vont jouer encore davantage, un rôle essentiel. Pour cela, il est nécessaire de rendre plus compréhensible, plus attractif, plus pratique, leur action et leur image.
Attractivité à plusieurs bras
C’est tout le sens de l’investissement acté par les élus de la Communauté de communes du Saulnois - 128 communes, plus de 30 000 habitants -, laquelle ambitionne d’améliorer sa signalétique de territoire, qu’elle soit touristique et économique, pour développer son attractivité. Elle veut mieux identifier ses entrées de territoire, ses zones d’activités économiques et valoriser ses sites touristiques. Il est également prévu de mettre en place 7 panneaux routiers de signalisation d’intérêt culturel et touristique sur les axes routiers les plus fréquentés, de rénover la fresque de Francaltroff qui marque elle aussi une entrée du Saulnois et d’installer 342 panneaux «Saulnois» dans les 128 communes du Saulnois. La signalétique directionnelle touristique et économique sera également améliorée, en proximité des hauts lieux touristiques et des zones économiques. Les zones d’activités seront équipées de totems à leurs entrées et de systèmes de SIL (signalisation d’information locale) pour mieux diriger les visiteurs. Le coût total du projet est estimé à 238 000 € HT. Des financements sont sollicités auprès de l’État, de la Région Grand Est et du fonds européen LEADER à hauteur de 80 % soit 190 000 € demandés.
«Les intercommunalités, échelon adéquat entre la commune et le département.»