Organisé par L4M
Le salon des 24h pour l’Emploi et la Formation à Valenciennes
Pour sa 16ème édition à Valenciennes, le salon des 24h pour l’Emploi et la Formation revient à la Cité des congrès d’Anzin le 6 avril. De 10h à 17h rencontrez des acteurs du territoire, tous secteurs confondus : industriel, formation, bancaire…
«Dans le Valenciennois, il y a une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur industriel. De nombreux entrepreneurs souffrent de ne pas trouver les bons profils. Le salon 24 h pour l’Emploi et la Formation de Valenciennes permet justement aux acteurs du territoire de renforcer leurs rangs» introduit Thibaud Cottin, coordinateur salon chez L4M, société organisatrice. Au total, plus de cinquante structures participeront au salon dont l’Association des industries ferroviaires (AIF)... En tout, près de 300 postes seront à pourvoir sur le salon.
Des scores à 3 chiffres
L’objectif de cette année ? Essayer d’atteindre les chiffres précédents, si ce n’est plus. L’an passé, L4M avait comptabilisé environ 600 venues pour à peu près 281 entretiens post-salon, des chiffres satisfaisant pour la société nordiste. Pourquoi le présentiel ? L4M favorise le face-à-face pour permettre aux demandeurs d’emploi de laisser une bonne impression. «Ce qui est de plus en plus valorisé en entreprise, c’est le savoir-être. Aujourd’hui, une majorité de sociétés proposent une formation, alors il est primordial de réaliser cet échange en présentiel» affirme Thibaud Cottin.
Un nouvel atelier
Mais le salon de recrutement n’est pas uniquement un point de rencontre entre l’offre et la demande… Des ateliers et des conférences autour de l’emploi sont aussi proposés aux candidats. Au programme : une conférence sera donnée sur «Comment optimiser le contact avec les recruteurs» (CV, lettre de motivation, mail, relance et réseaux sociaux) à 11 h et une autre sur le thème de «Réussir sa reconversion professionnelle» à 14h15 … Le tout en 360°.
En effet, la nouveauté de cette année, c’est la réalité virtuelle. Autrement dit, une immersion à 360° au cœur d’un métier... Pour les intéressés, il sera possible de découvrir les secteurs de la banque, de la boulangerie, de l’accompagnement, de la santé, restauration, bâtiment. Quoi de mieux que de mettre les mains dans la pâte, ou servir des plats en salle pour se rendre compte de la réalité du métier.