Le salon de l’habitat mise sur la nouveauté pour 2024
Du 22 au 24 mars, le parc des expositions et des congrès de Dijon accueillera une nouvelle édition du salon de l’habitat. A cette occasion, l’organisateur entend diversifier le public accueilli.
« Poursuivre la dynamique » insiste Danielle Juban, présidente de Dijon Bourgogne Events. Depuis avril 2023, la structure, créée par la Ville de Dijon, a repris la gestion du parc des expositions des congrès avec « l’ambition d’en faire un lieu de premier plan pour accueillir des événements d'envergure tant nationaux qu'internationaux. » D’ailleurs, les premiers résultats semblent montrer que la stratégie mise en place porte ses fruits avec une augmentation du nombre de visiteurs.
Cap sur l’habitat
Parmi les évènements à venir au parc des expositions et des congrès de Dijon, le salon de l’habitat, du 22 au 24 mars. « Le visitorat c’était un peu érodé l’an dernier au salon de l’habitat » précise Danielle Juban. L’organisateur souhaite donc miser sur la nouveauté pour reconquérir son public et en attirer un nouveau. Cette édition 2024 mettra l’accent sur l’achat et la construction mais aussi sur la rénovation de l’habitat. « Nous proposerons des conférences avec des solutions concrètes pour répondre aux enjeux de l’habitat d’aujourd’hui et de demain. »
L’ameublement, les aménagements intérieurs et extérieurs ou encore la décoration figureront aussi en tête de liste des nouveautés mise en avant. « Il y aura plus de 60 animations gratuites » insiste la présidente. Parmi elles, les visiteurs pourront s’essayer au modelage, à la décoration sur faïence, à la linogravure, à la tapisserie en points noués ou encore à la création d’un terrarium.
Entre tendance et tradition
Le salon de l’habitat 2024 proposera également un concours d’upcycling pour surfer sur la tendance de la récup. Les visiteurs transformeront un objet de leur domicile avec des matériaux recyclés avant de le présenter à un jury pour tenter de remporter un lot. « Nous organiserons aussi le premier marché de la seconde main et du vintage, en partenariat avec la Recyclade, pour répondre à un mode de consommation qui évolue. Par ailleurs, le secteur de la construction souffre entre l’accès difficile à l’emprunt et le coût des matériaux qui augmente. »
Le salon conservera toutefois ce qui fait son ADN avec la présence des professionnels de l’habitat et de l’emprunt bancaire. Une centaine d’exposants seront présents, dont certains particulièrement tournés vers la rénovation énergétique. Parmi eux, Rénovéco Dijon Métropole, reconnu Espace Conseil France Rénov’, qui donnera des conseils aux visiteurs pour engager une rénovation.
Les organisateurs espèrent accueillir 10 000 visiteurs durant ce salon, mais ils souhaitent avant tout satisfaire le public. Pour l’année 2024, Dijon Bourgogne Events veut atteindre la barre des 260 000 visiteurs répartis entre les salons professionnels (90 000 visiteurs), et les manifestations (170 000 visiteurs) et compte sur un chiffre d'affaires supérieur à celui de 2023.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert