Jeudi 21 novembre au stade de la Licorne
Le salon 24h pour l'emploi et la formation revient à Amiens
Le salon 24 heures pour l'emploi et la formation est ouvert aux demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion, les jeunes diplômés ou les étudiants à la recherche d’un stage ou d’une alternance. L’objectif pour L4M, organisateur des salons des « 24 Heures pour l’Emploi et la Formation », est de créer les conditions optimales pour un matching efficace entre candidats et recruteurs.
Jeudi 21 novembre, place au Salon 24 heures pour l'emploi et la formation à Amiens, au stade de la Licorne pour sa 14ème édition. Sur une idée originale de L4M qui signifie Looking for Mission. Cette entreprise privée née il y a 20 ans dans les Hauts-de-France, près de Lille, s'est spécialisée dans l'emploi et la formation. Il s'agit, en effet, d'une belle opportunité pour les demandeurs d'emploi, les salariés en reconversion, les jeunes diplômés ou les étudiants à la recherche d'un stage ou d'une alternance, de rencontrer directement les recruteurs et les organismes de formation. Tous les profils sont les bienvenus, lors de cet événement généraliste. Chaque visiteur pourra ainsi trouver une offre qui lui correspond, et prouver directement sa motivation face aux recruteurs présents.
C'est donc la possibilité pour les candidats de trouver le contrat recherché parmi les nombreux CDI, CDD, intérim, stage ou alternance. Parmi les offres d'emploi proposées, les visiteurs, armés de leurs CV, pourront avoir accès à celles de nombreux secteurs en tension comme l'industrie, la santé, l'agro-alimentaire, la sécurité ou encore la grande distribution, les structures d'aide à l'emploi, la banque, le BTP, le transport/logistique, la comptabilité/finance et bien d'autres...
Des entreprises comme Gueudet, la Société Générale, les Assurances Mutuelles de Picardie, Véolia, Habitat Concept, le CHU Amiens-Picardie, Groupama, France Travail, l'Afpa ou encore le Geiq Emploi et Handicap seront présentes. « Tous les profils sont les bienvenus, lors de cet événement généraliste. Chaque visiteur pourra ainsi trouver une opportunité qui lui correspond, et prouver directement sa motivation face aux recruteurs présents », assure Alice Mangin, responsable communication au sein de L4M.
Un salon pour favoriser le face-à-face
Durant la journée, le salon proposera également ateliers et conférences dont l’atelier « 360° », qui va mettre les visiteurs dans la peau de professionnels du métier désiré grâce à des casques de réalité virtuelle pour une expérience immersive. Un autre atelier, intitulé « gestion du stress », sera animé par une sophrologue pour aider les candidats avant leurs rencontres avec les professionnels.
La conférence de 11h, avec l'Apec, portera sur l'optimisation des contacts avec les recruteurs via CV, lettre de motivation, mail, relance et réseaux sociaux. Et celle de 14h15 donnera les astuces pour réussir sa reconversion professionnelle. « Le facteur humain n’est pas à négliger dans un processus de recrutement. Il est important pour nous de mettre en place un « événement physique ». Par rapport aux candidatures sur Internet, les salons présentent une chance pour les candidats de faire une bonne impression en face-à-face. Les entreprises valorisent les candidats qui s’intéressent à leurs activités et à leurs métiers », ajoute-t-elle.
L'an passé, près de 300 entretiens post-salons ont eu lieu avec de nombreux recrutements à la clé. L'inscription, via le site internet de l'événement, n'est pas obligatoire mais conseillée afin de faciliter l'entrée au salon. Les candidats inscrits auront ainsi une invitation nominative avec un QR code contenant leur CV dématérialisé et bénéficient d'un accès coupe-fil.