Événement

Le salon 24 heures pour l'emploi et la formation revient à Amiens le 22 novembre

Organisé par L4M, le salon 24 heures pour l’emploi et la formation revient à Amiens le 22 novembre, au stade de la Licorne, de 10 heures à 17 heures. Une journée de rencontres durant laquelle des centaines de postes seront à pourvoir.

L'an passé, 750 personnes ont participé au salon à Amiens. (c)L4M
L'an passé, 750 personnes ont participé au salon à Amiens. (c)L4M

Si le lieu du salon a changé cette année (il se déroulait jusque-là au cinéma Gaumont d’Amiens) l’objectif lui reste le même : que les personnes en recherche d’emploi, de stage, d’alternance ou de formation, munies de leur CV, puissent rencontrer une cinquantaine d’entreprises et d’organismes qui recrutent et participent pour certaines chaque année au salon. C’est le cas de l’organisme de formation Promeo, présent en Picardie via sept sites (Amiens, Beauvais, Compiègne, Friville-Escarbotin, Saint-Quentin, Senlis et Soissons).

« Il est important pour Promeo d’aller à la rencontre du public afin de présenter les dispositifs et les offres de formation. Nous avons à l’heure actuelle une forte demande des entreprises industrielles en recherche de personnel qualifié. Nous proposons ainsi en partenariat des parcours de formation permettant d’accéder à ces emplois via différents dispositifs : Programme régional de formation, Préparation opérationnelle à l’emploi, contrat de professionnalisation », explique Isabelle Dubois, directrice Marketing et communication.

Le site Internet dédié aux 24 heures pour l’emploi et la formation est opérationnel depuis fin octobre et permet aux candidats d’avoir accès à la liste complète des entreprises et centres de formation participant au salon. Un outil précieux pour cibler les recruteurs à rencontrer le jour J.

L4M, qui organise depuis 2004 des événements dédiés au recrutement et à la formation, a également mis sur pied quelques nouveautés : un atelier "Picto CV" pour présenter son savoir-faire, son parcours professionnel, ses passions et décrire sa personnalité grâce à des emojis, « le but étant de briser la glace plus facilement dans un contexte où les recruteurs sont de plus en plus focalisés sur le savoir-être des candidats ». Il sera également possible de participer à un atelier sur la gestion du stress et d’assister à deux conférences de 45 minutes : "Comment optimiser le contact avec les recruteurs ?" et "Comment réussir sa reconversion professionnelle ? "

Si l’inscription n’est pas obligatoire, elle permet cependant d’avoir accès au coupe file le 22 novembre et d’être muni d’une invitation nominative avec QR code, contenant le CV dématérialisé. Pour cette édition 2022, des centaines d’offres dans de très nombreux secteurs d’activité sont à pourvoir.

Chiffres clés de l’édition 2021

  • 750 visiteurs.
  • 217 entretiens programmés post-salon.
  • Plus de 2 000 internautes ayant consulté le site virtuel.