Entreprises
L'incubateur de Saint-Quentin devient une antenne d'Euratechnologies
L’incubateur de l’agglomération de Saint-Quentin, créé en 2011, est aujourd’hui devenu une antenne d’Euratechnologies. Une reconnaissance du travail accompli par la collectivité.
« Nous pouvons dire que nous avons fermé notre garage pour ouvrir une concession plus grande. »
À l’heure d’évoquer le devenir de l’incubateur de start-us, Le Garage, ouvert à Saint-Quentin en 2011, Jean-Pierre Ciesielski, directeur du Développement économique à l’Agglomération du Saint Quentinois, ne manque pas d’humour. Il faut dire que cette "fermeture" cache, en réalité, une reconnaissance du travail accompli depuis plusieurs années par l’agglomération dans le domaine de la robotique et du numérique.
Première antenne d’Euratechnologies
En effet, la collectivité a été la première, hors agglomération lilloise, à accueillir une antenne d’Euratechnologies, incubateur de start-up. « Lorsque la région Hauts de France a décidé d’essaimer Euratechonologies sur le territoire, nous nous sommes portés candidat puisque nous avions déjà un outil fonctionnel, résume Jean-Pierre Ciesielski. Nous bénéficions ainsi d’une force de frappe beaucoup plus étendue. Aujourd’hui, nous collaborons dans la confiance réciproque. »
Les actions d’accompagnement tant physique que distanciel, coordonnées par Luminita Kanho, cheffe de projets Robotique et industrie à Euratechnologies, se passent dans les locaux mêmes de la pépinière Créatis qui accueillait auparavant Le Garage.
Un partenariat fructueux entre la collectivité et l’un des plus importants incubateurs et accélérateurs français et européens. L’incubateur Lillois est labellisé Parc d’innovation. « À ce titre, nous avions l’obligation d’accompagner au moins 20 projets en trois ans, note Jean-Pierre Ciesielski. Nous en sommes à 34 en deux ans. »
L'incubateur, lieu d'accueil de pépites
Parmi les projets les plus avancés, Instead mobilier ; porté par le designer et ébéniste Franck Grossel, conçoit et fabrique du mobilier à partir de drêche de brasserie. Un tabouret a déjà vu le jour. Autre pépite de l’incubateur, le projet de Yulin et Lei Zhang qui travaillent, au sein d’Agridao, sur des matériels autonomes, à destination du secteur de l’agriculture et de la surveillance. Enfin, K-Lamar associe karting connecté et réalité virtuelle. Les joueurs visent les véhiculent de leurs adversaires et les font ralentir. D’autres idées, dans la même veine, sont actuellement développées par Florian Lach.
On le voit, la diversité est de mise. « Certains porteurs de projets sont issus de l’agglomération, mais d’autres viennent de la région, parfois de plus loin en France ou à l’international », complète encore Jean-Pierre Ciesielski. De quoi conforter l’agglomération dans sa volonté d’être un territoire d’excellence dans le domaine de la robotique et du numérique.
Euratechnologies
EuraTechnologies, incubateur et accélérateur de start-up, est présent sur quatre campus : Lille, Roubaix, Saint-Quentin et Willems. Crée en 2009 à Lille sur 80 000 m², elle accompagne aujourd’hui 200 projets autour du numérique en moyenne par an.