Territoires
Le rôle essentiel de l'ADIL 57
L’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) densifie son maillage territorial. Début juillet, elle inaugure une nouvelle permanence dans les locaux de la Communauté de communes du Warndt, à Creutzwald.
Initiée par le département en 2009, l’ADIL 57 est devenue, en une décennie, un acteur essentiel en Moselle sur toutes les questions juridiques, fiscales et financières liées au logement, ainsi que sur les économies d’énergie. Si l’agence est basée à Metz, elle propose de nombreux points de rencontre sur l’ensemble du département grâce à la tenue d’environ vingt-cinq permanences par mois. L’ADIL, via les interventions d’un conseiller ou d’une conseillère, propose un service gratuit à destination du public, quant à des questions touchant à la location, les prêts, les crédits, les travaux, l’accession à la propriété, le fonctionnement d’une copropriété, les assurances, les difficultés financières liées au logement ou l’accès au logement, les droits et devoirs, les règles de mitoyenneté et de voisinage… Ce vers les locataires, professionnels, copropriétaires, maires, accédant à la propriété ou propriétaires. Le jeudi 1er juillet, l’ADIL 57 ouvre une permanence à l’hôtel de la Communauté de communes du Warndt, à Creutzwald, renforçant son imprégnation territoriale.
Les autres permanences habitat à l’hôtel de la Communauté de Communes du Warndt
. Permanence CALM : 4e jeudi du mois de 10 h à 12 h sur rendez-vous (03.87.75.32.28) (aide au montage des dossiers d’aide financière pour des travaux d’amélioration énergétique, pour adapter un logement aux personnes âgées, ou souffrant d’un handicap).
. Permanence FAIRE : 2e jeudi du mois de 10 h à 12 h sur rendez-vous (03.87.86.46.62) (conseils sur les travaux et les aides financières possibles pour améliorer les performances énergétiques d’une habitation).