Territoires

Le réseau des Finances publiques de Moselle se réorganise

La Direction départementale des Finances publiques de Moselle réorganise son réseau de proximité à compter du 2 janvier 2024, dans le secteur de Metz et les agglomérations de Maizières-lès-Metz, Montigny-lès-Metz, Verny, Vigy et Rombas. Le détail de ces changements.

Dans le cadre de ses évolutions qui ont un impact sur ses méthodes de travail et les missions exercées dans ses services, la Direction générale des Finances publiques repense son organisation territoriale. C’est dans ce sens qu’a été engagée une réforme de son réseau depuis 2019. En Moselle, des changements sont donc à noter. 

Redéploiement 

Sur le territoire de la communauté de communes de Sud Messin, deux nouveaux lieux d’accueil du public seront ouverts à compter du 8 janvier 2024 : à Verny, une permanence des Finances publiques, au sein de la France services, 9 rue du Château, le vendredi de 14 h à 17 h, en semaine paire ; à Rémilly, au sein de la France services, 1 au Parc, le lundi de 13 h 30 à 16 h 30, en semaine impaire. Sur le territoire de la communauté de communes du Haut Chemin Pays de Pange, à compter du 8 janvier 2024, une permanence des Finances publiques sera ouverte au sein de la France services de Vigy, 4 place de l’Église, le lundi de 13 h 30 à 16 h 30. Sur le territoire de la communauté de communes du Pays Orne Moselle, deux nouveaux lieux d’accueil du public, à compter du 10 janvier 2024 : à Rombas, une permanence des Finances publiques au sein de la France services, 1 rue Alexandrine, le mercredi de 13 h 30 à 16 h 30, en semaine paire ; à Moyeuvre-Grande, au sein de l’antenne France services, 1 rue Maurice Thorez, le mercredi de 13 h 30 à 16 h 30, en semaine impaire. Sur le territoire de la communauté de communes Rives de Moselle, à partir du 11 janvier 2024, permanence des Finances publiques au centre communal d’action de Maizières-lès-Metz, 7 rue Henri Bonnegarde, tous les jeudis de 14 h à 17 h. 

Mission dédiée aux élus locaux 

À cet accueil, tenu par un agent des Finances publiques, il sera possible de poser des questions ou effectuer des démarches sur l’ensemble des missions de l’administration des Finances publiques, notamment dans le domaine fiscal, qui est le domaine qui suscite le plus de demandes de la part des usagers. Pour les questions qui ne pourront être traitées par l’agent d’accueil, afin d‘éviter tout déplacement, un rendez-vous avec le service concerné, par téléphone ou par visioconférence sera systématiquement proposé. Pour faciliter le paiement des factures du secteur public (cantines, eau, assainissement, périscolaire, hôpital, amendes...), la DDFiP rappelle qu’il est maintenant possible de régler celles-ci, en espèces (jusqu’à 300 €) ou par carte bancaire, auprès des buralistes habilités dont plusieurs sont habilités à Verny, Rombas, Maizières-lès-Metz, Montigny-lès-Metz et Vigy. Liste des points de paiements de proximité sur le site :  www.impots.gouv.fr/paiement-de-proximite. Par ailleurs, dans le contexte de cette réforme, un cadre des Finances publiques, sera entièrement dédié à la mission de conseil des élus locaux dans les domaines comptable, budgétaire, financier et fiscal : dans les locaux de la communauté de communes du Sud Messin à Goin, dans ceux de la communauté de communes du Pays Orne Moselle à Rombas, du Service de gestion comptable de Metz à la cité administrative (1 rue du Chanoine Collin) et de la communauté de communes Rives de Moselle à Maizières-lès-Metz. Parallèlement, les travaux de gestion (paiement des salaires des agents territoriaux, paiement des factures des fournisseurs des collectivités locales, tenue de la comptabilité, recouvrement des impayés...) des collectivités locales réalisés jusqu’à présent aux trésoreries de Verny, Vigy, Rombas, Montigny-lès-Metz et Maizières-lès-Metz seront désormais exécutés au sein du Service de gestion comptable de Metz, dès le 2 janvier 2024.




Fermeture exceptionnelle des trésoreries au public 
Par arrêté, les trésoreries de Maizières-lès-Metz, Montigny-Pays Messin, Rombas, Verny et Vigy seront fermées au public du mercredi 27 au vendredi 29 décembre inclus.