Le réseau de bus du Grand Chalon va évoluer en mai 2025

Le réseau de bus du Grand Chalon fera l’objet de grands changements l’année prochaine. De nouvelles lignes, des parcours différents et de nouveaux arrêts seront déployés pour mieux servir les usagers.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

Pour améliorer son réseau de bus, le Grand Chalon va introduire des modifications visant à mieux répondre aux besoins des voyageurs et à faciliter leurs déplacements au quotidien. En effet, de nouvelles lignes seront mises en place notamment pour mieux desservir les centres de santé. Les parcours de certaines lignes changeront et de nouveaux arrêts seront ajoutés.

D’autre part, la fréquence des lignes va considérablement augmenter. Un avenant signé avec la STAC (Société des transports de l’agglomération chalonnaise) prévoit une augmentation significative du kilométrage parcouru, passant à 1 732 268 km sur le prochain semestre, soit une hausse de 150 000 km. Cette extension du service va engendrer des charges d’exploitation supplémentaires de 6 323 420 euros HT et une contribution financière forfaitaire de 5 588 610 euros nets de taxe. Elle permettra également à davantage de personnes de se déplacer facilement dans l’agglomération.

Par ailleurs, une phase d’expérimentation est prévue à partir de janvier pour tester les nouvelles dessertes. Une attention particulière sera accordée aux lignes scolaires afin d’évaluer l’efficacité de la nouvelle organisation. A noter que le déploiement général est prévu à partir de mai 2025.