Savoir-faire

Le Républifoot porte la signature des Ateliers français de la sellerie implantés dans l'Aisne

Les Ateliers français de la sellerie implantés à Villeneuve-Saint-Germain dans l’Aisne ont allié leur savoir-faire à celui du fabricant nordiste Billard Toulet, pour produire un baby-foot « symbole de la République ». Le Républifoot a fait l’objet d’un lancement officiel les 3 et 4 juillet derniers au Palais de l’Élysée, à l’occasion de la Grande exposition du fabriqué en France.

Une création esthétique qui allie le savoir-faire de la fabrication du baby-foot à la noblesse du travail du cuir.
Une création esthétique qui allie le savoir-faire de la fabrication du baby-foot à la noblesse du travail du cuir.

Retenu par le comité de sélection en charge de l’organisation de l’édition 2021 de la Grande exposition du fabriqué en France, le Républifoot a donc été officiellement lancé les 3 et 4 juillet derniers, sous les ors du Palais de l’Élysée. Baby-foot d’exception aux couleurs du drapeau français, le Républifoot est certes de fabrication française mais plus encore made in Hauts-de-France. 

« Ce produit rassemble les valeurs de la République, la parité et la mixité », expose Diane Deblyck présidente des Ateliers français de la sellerie qui a assuré la partie gainage-cuir de ce baby-foot inédit. « Lorsque l’on pense chaque jour à la mise en valeur de savoir-faire rares, à la fabrication française que l’on défend corps et âme parce qu’elle est créatrice d’emplois, l’idée du Républifoot, dont le nom a été imaginé par mon fils Jules, s’est révélée telle une évidence, forte de sens et de valeurs. C’est le premier babyfoot composé d’équipes mixtes », insiste la dirigeante. 

Sur le terrain de jeu, les attaquants et attaquantes portent les valeurs de la République, liberté, égalité et fraternité, inscrites sur le maillot. L’habillage en cuir aux couleurs du drapeau français valorise le savoir-faire de l'entreprise axonaise, mis d’ordinaire au service de grandes maisons de luxe françaises.

Esthétisme et savoir-faire d’art

Au cœur même de la Grande exposition du fabriqué en France, Diane Deblyck a attiré l’attention des visiteurs séduits par le Républifoot, sur le sens  du détail et la qualité des finitions, combinaison de savoir-faire rares : ainsi du raffinement des poignées gravées du sceau de la République française, de l’élégance des coutures, de l’esthétisme des joueuses et joueurs laqués et peints à la main, jusqu’au coq français reproduit sur le maillot... 

« Nous avons déposé la marque, Républifoot, et nous pouvons décliner le babyfoot aux couleurs d’autres pays », confie la présidente des Ateliers français de la sellerie. Au total, 176 heures de travail auront été nécessaires pour fabriquer cette création inédite, « dont 56 pour la seule partie gainage-cuir », précise Diane Deblyck.

Le sens du détail : les valeurs de la République inscrites sur le maillot des joueurs et joueuses à l'attaque.