Le renouveau du Quadrilatère – centre d’art de Beauvais

Après deux ans de travaux, le centre d’art à rayonnement national, Le Quadrilatère - centre d’art de Beauvais, rouvrira ses portes le 5 avril 2025. La saison inaugurale célébrera l’architecture moderniste d’André Hermant et la réhabilitation de ce centre d'art donnera l'accès au public à sa crypte archéologique et proposera une expérience immersive dans l’histoire de la ville via son nouveau Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).

© Laurent Kronental
© Laurent Kronental

Le Quadrilatère – centre d’art de Beauvais ouvre, cette année, un nouveau chapitre de son histoire à la suite d’une réhabilitation, signée par Chatillon Architectes, qui a participé à des projets majeurs (les rénovations récentes du Grand Palais ou du Musée Carnavalet). Désormais, Le Quadrilatère– Centre d’art, conçu en 1976 par André Hermant et patrimoine remarquable du XXe siècle, se dote de 2 000 m² de galeries d’exposition et d’espaces adaptés à la diffusion d’une programmation enrichie et diversifiée.

Ces travaux de réhabilitation ont également permis la valorisation de vestiges historiques d’intérêt majeur (espace public gallo-romain du IIIe siècle) et la conception d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), réaffirmant «l’engagement de la Ville de Beauvais et de l’État dans le label Ville d’art et d’histoire et celui du Centre d’art dans la valorisation du site et de ses strates historiques, source inépuisable d’inspiration pour les artistes».

Ce nouveau cadre associe désormais des espaces d’exposition, des résidences d’artistes et des lieux de convivialité et servira une cause artistique large en accueillant des artistes majeurs et émergents invités à produire des œuvres inédites et in situ, en dialogue direct avec l’architecture et l’histoire singulière du lieu.

Un écosystème culturel

Situé au cœur d’un quartier culturel comprenant la cathédrale et le Mudo – Musée départemental de l’Oise, Le Quadrilatère - Centre d’art bénéficie d’une position géographique stratégique, à proximité d’un hub aéroportuaire en plein développement. Sous la direction artistique de Lucy Hofbauer, le Centre d’art met en œuvre un nouveau projet d’établissement, favorisant une approche in situ, offrant aux artistes et au public des expériences artistiques spécifiques au site et au territoire.

Pour célébrer ce renouveau et affirmer les ambitions, la saison inaugurale célébrera l’art et l’architecture au cœur du territoire : ce lieu s’affirme parmi les principales plateformes dédiées à la création contemporaine et au patrimoine en France. Parmi les temps fort de la saison inaugurale, le public pourra découvrir Écrire l’espace, l’exposition Peu importe les ressemblances par Cécile Bart est pensée comme une « traversée » du monument qui explore les potentialités visuelles et spatiales du lieu, mêlant formes, couleurs et perspectives. En parallèle, l’exposition André Hermant, architecte iconographe est un hommage à l’architecte des lieux et à son œuvre éditoriale qui témoigne d’un regard affuté sur toutes les formes, faites par la nature ou par la main de l’homme.

Le Quadrilatère - Centre d’art présentera également une exposition de Stéphanie Mansy résultant d’une résidence de création de l’artiste dans le centre d’art en cours de travaux. Son exposition Les Infeuilletables prend la forme d’une fresque monumentale réalisée in situ et d’une exposition personnelle en cinq actes.