Entreprises
Le rendez-vous réseautage de la CPME 57
Le 27 avril prochain, la CPME 57 propose une soirée d’échanges entre entrepreneurs. Ce temps de rencontres nous rappelle que le réseau est un vecteur incontournable pour un dirigeant. Pourquoi ? Comment ? Éléments de réponse.
L’événement aura lieu chez Paul Kroely, Mercedes Benz Pro, à Metz-Actipôle, à partir de 18 h. La CPME 57 met en place une soirée conviviale au cours de laquelle les chefs d’entreprise de l’industrie, des services, du commerce auront l’occasion de présenter leur activité. Cette soirée aux accents de networking présente là toute son utilité. Bien sûr, cet espace de partage de vécus et de quotidiens entrepreneuriaux, surtout en ces périodes de crises et d’incertitudes, permettra à coup sûr de booster le moral de ces dirigeants. Plus globalement, l’after de la CPME 57 ne pourra présenter que des avantages pour les participants mosellans.
Le tissu socio-économique de l'entreprise locale
En France, a fortiori, dans notre département, 97 % des entreprises sont des TPE-PME. Elles jouent un rôle économique et social déterminant sur les territoires mosellans. Elles génèrent, au carrefour de traditions de savoir-faire et de savoir-être, et d’innovations, plus de huit emplois sur dix. Pourtant, beaucoup d’entre elles n’optimisent pas tout à fait leur capacité de développement et restent vulnérables face aux conséquences d’un monde mouvant et aux profondes mutations du travail et sociétales. Les analyses portant sur ces difficultés, nous dirions fragilités, des petites structures, montrent que le premier frein réside dans leur isolement financier et relationnel. Ici, les réseaux et la mutualisation sont des gains, à bien des égards : humains et matériels. Selon l’adage «ensemble, on est plus fort».
Un faisceau de motivations synergiques
Pallier la solitude du dirigeant, rester au courant de l’actualité de l’écosystème économique, de son secteur et des secteurs connexes, être plus visible, accroître son business, faire connaître son entreprise, rencontrer et convaincre des investisseurs, s’entraîner à parler en public et y parfaire un argumentaire quant à un projet et à une évolution, mieux recruter, faire des économies en partageant des moyens et compétences… Souvent, le chef d’entreprise est confronté à des problématiques qu’il se croit seul à pouvoir résoudre. Seul, il ne l’est pas vraiment. En rencontrant d’autres dirigeants lors de soirées de réseautage, il verra bien vite qu’il n’est pas si seul, entre échanges et conseils. L’after de la CPME 57 ce 27 avril est aussi pour chacun l'instant de prendre du recul sur son activité, tant on sait qu’un chef d’entreprise est le nez dans le guidon en permanence. Se défaire de l’immédiateté de notre époque, analyser avec pragmatisme, être visionnaire : en définitive, se forger et faire durer une âme de stratège.
Inscription obligatoire à l'after de la CPME 57 :
secretariat@cpme57.fr
Le programme de la soirée du 27 avril :
18 h : accueil des participants
18 h 30 : présentation et visite de l'exposition de Paul Kroely
19 h 30 : présentation de chaque participant
20 h : échanges et cocktail