Le Relais présent sur le marché des fibres isolantes

Dans la salle Carlier, le Relais faisait partie des exposants. Ici,  Pascal Delanoë, commercial en Bretagne (à gauche) et Stéphane Bailly, commercial pour une grande moitié Nord.
Dans la salle Carlier, le Relais faisait partie des exposants. Ici, Pascal Delanoë, commercial en Bretagne (à gauche) et Stéphane Bailly, commercial pour une grande moitié Nord.
D.R.

Dans la salle Carlier, le Relais faisait partie des exposants. Ici, Pascal Delanoë, commercial en Bretagne (à gauche) et Stéphane Bailly, commercial pour une grande moitié Nord.

Le 6 février, un premier Salon de l’écoconstruction, de l’écorénovation et des espaces verts au naturel s’est déroulé à Solesmes, à l’initiative de la communauté de communes du Pays solesmois, de Cambrésis emploi et du centre de formation Hortibat. En toile de fond : la sensibilisation des particuliers, entreprises, acteurs de la formation et de l’emploi, ainsi que des élus, aux traductions concrètes sur le territoire des notions de développement durable dans ce domaine du bâtiment.

Parmi les exposants, ce jour-là : Le Relais. Si le grand public connaît bien son activité de collecte et de recyclage des vêtements, linges et chaussures − son cœur de métier comme on dit –, il connaît moins sa qualité de fabricant d’un isolant thermique et acoustique qui rivalise avec ses concurrents. Réalisé principalement à partir du coton des jeans et velours, il est commercialisé sous le nom de Métisse®.

Au stand du Relais, Stéphane Bailly expliquait que cette innovation dans le domaine du textile avait commencé il y a sept ans environ, avec d’abord deux années de recherche et développement. «Aujourd’hui, on la trouve dans les magasins d’écomatériaux spécialisés et les grandes surfaces du bricolage.»

Cet exemple, ajoutait-il, montre le chemin parcouru par Le Relais depuis sa création (issue d’Emmaüs) en 1984. Il montre aussi que l’on peut être une structure rattachée à l’économie sociale et solidaire, et à la lutte contre l’exclusion sociale, tout en créant des emplois durables et en passant par les cases «innovation» et «développement durable».

Avec l’ensemble de ses activités (Métisse® n’est qu’un exemple), cette entreprise pas comme les autres, née dans notre région, revendique le titre de numéro un de la valorisation textile en France. Ses documents expliquent qu’en 30 ans, une filière industrielle représentant plus de 1 800 emplois (en France et en Afrique) a été créée.

Plus de renseignement sur www.lerelais.org