Infrastructures

Le Régiolis H2 accélère

Le Régiolis à l’hydrogène prend de la vitesse ! L’État a confirmé fin janvier sa participation financière (à hauteur de 47 millions d’euros) pour déployer ce train régional, notamment, dans la région Grand Est.

© : SNCF  L’État a annoncé un soutien financier de 47 millions d’euros pour le projet de train régional Régiolis fonctionnant à l’hydrogène. La région Grand Est est partie prenante dans cette évolution ferroviaire.
© : SNCF L’État a annoncé un soutien financier de 47 millions d’euros pour le projet de train régional Régiolis fonctionnant à l’hydrogène. La région Grand Est est partie prenante dans cette évolution ferroviaire.

47 millions d’euros ! C’est la participation financière annoncée par l’État dans le projet de train régional à énergie hydrogène, Régiolis H2. Une avancée demandée en décembre dernier par les régions Grand Est, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, chefs de file de ce nouveau mode de déplacement. «Ce projet contribuera au développement d’une filière hydrogène dans les régions concernées, participant à la réindustrialisation et à la relance sur les territoires concernés», explique l’exécutif régional. Réalisé, en partenariat avec la SNCF et le constructeur Alstom, Régiolis H2 va voir la transformation de quatorze rames Régiolis classiques en rames fonctionnant à l’hydrogène sur le réseau ferroviaire des quatre régions concernées. Elles devraient rouler sur des lignes denses mais pas sur l’axe Thionville-Luxembourg. «Cette technologie «verte» ne produit aucune émission de gaz à effet de serre. Elle s’inscrit pleinement dans les stratégies régionale et nationale en faveur des mobilités décarbonées.»